© Anne Wolff / RTL
Le débat autour d’une éventuelle réforme des retraites est controversé.
Alors que certains estiment qu’il faut adapter le système de retraite le plus rapidement possible, d’autres trouvent qu'il tient toujours bon et qu'il faut attendre. Le Think Tank Idea vient de prendre position dans le débat public et dit qu'attendre n'est pas une option.
Et la fondation Idea le démontre avec différentes méthodes de calcul. Résultat: le financement actuel n'est pas durable. Miser seulement sur la croissance ne suffit pas. Un boom économique aussi énorme que celui que le Luxembourg a connu depuis les années 80 n'est plus possible ainsi sans problème, souligne Jean-Baptiste Nivet de la fondation Idea:
"Ce qui repose aussi sur le fait que le système luxembourgeois des pensions, aujourd'hui, fonctionne avec un niveau de croissance qui est très soutenu et qui sera compliqué à avoir dans les prochaines années et qui demande aussi une politique de croissance qui est volontariste notamment sur les questions de logement et sur d'autres aspects."
En outre, Idea examine le calendrier des réformes possibles et sa conclusion est qu'attendre devient coûteux. Si l'on attend que les réserves tombent en dessous du minimum légal, les pensions risquent d'être réduites de 29 à 38% par rapport à aujourd'hui, en fonction de la situation économique. Jean-Baptiste Nivet de la fondation Idea explique:
“Donc la question qu'on a posé là, c'était globalement qu'est-ce qui se passerait si on avait un mix d'augmentation des recettes et de baisse relative des prestations sur quatre ou cinq ans. Quels seraient les effets? Du coup ça veut dire qu'il faudrait jouer à la fois, possiblement sur quelques modifications dans la formule de calcul des pensions pour que les prestations augmentent moins rapidement que ce qu'elles augmenteraient, mais aussi possiblement trouver des recettes.”
Idea a fait le calcul avec un préfinancement de 10%. Les calculs montrent également que si les réserves étaient plus largement établies et que l'on en tirait un meilleur rendement, la situation s'en trouverait nettement améliorée. Les réserves continueraient de baisser jusqu’en 2050, mais pas autant, et resteraient également supérieures au minimum légal. Ce dernier équivaut à une fois et demie les dépenses annuelles.
La fondation Idea préconise également de relever ce minimum légal: la réserve actuelle de quatre fois les besoins annuels devrait devenir la norme. Le Think Tank veut faire des propositions concrètes pour la réforme des retraites l'an prochain.