L'un des fugitifs les plus recherchés en Europe et par les autorités luxembourgeoises a finalement été retrouvé... en Grèce. Philippe Wasila était visé par un mandat d'arrêt européen.

Philippe Stanislas Antoine Wasila était dans le viseur d'Europol pour une fraude de plus de 5 millions d'euros, ainsi que crime organisé et tromperie. La police luxembourgeoise, à travers son unité "FAST", a informé ses collègues grecs que l'individu pourrait se trouver dans la région d'Athènes, les forces de l'ordre grecques ont procédé à la surveillance de points stratégiques, ce qui a finalement permis d'arrêter le ressortissant français de 57 ans ce lundi.

Il était activement recherché depuis le mois d'avril et figurait sur la liste des fugitifs les plus recherchés en Europe depuis le 11 novembre dernier.

Philippe Stanislas Antoine Wasila, né au Luxembourg, serait coupable d'une fraude de plus de cinq millions d'euros. En 2013 et 2014, il a réussi a soutirer plusieurs millions d'euros à des investisseurs en se faisant passer pour un homme d'affaires et avocat à succès.

Il a également fait croire qu'il était directeur d'un fonds d'investissement en promettant des gains importants aux investisseurs qui le financeraient dans un projet de drome autonome.

En réalité, l'homme recherché par les autorités nationales et européennes a placé l'argent dans un réseau d'entreprises et de comptes à l'étranger afin de les détourner et d'utiliser l'argent à des fins privées.

C'est à présent à la justice grecque de décider si cet homme, qui a longuement vécu au Grand-Duché, sera extradé vers le Luxembourg sur base des deux mandats d'arrêt, afin que les enquêtes puissent se poursuivre, comme l'a indiqué le Parquet ce lundi après-midi.