
"L’électricité bon marché doit être davantage développée, et cela en recourant plus aux énergies renouvelables", a déclaré vendredi sur RTL Joëlle Welfring.
Selon la députée verte, rendre la politique climatique responsable des prix élevés de l’énergie et d’autres problèmes n'est pas une bonne chose. L'inflation serait principalement due à l'attaque de la Russie contre l'Ukraine et au fait que l'Europe était auparavant trop dépendante du gaz russe bon marché.
Si certains secteurs de l'industrie se portent mal, c'est aussi parce que les acteurs concernés ne se sont pas convertis à temps, et Joëlle Welfring de citer l'exemple de l'industrie automobile. Il s'agit de continuer à être plus indépendant. Là, l'ex-ministre de l'Environnement a défendu les progrès réalisés ces 10 dernières années. 75% des éoliennes au Luxembourg ont été implantées pendant cette période. La députée a encore regretté que le plafonnement des prix de l'énergie soit réduit de moitié l'année prochaine, car cela rendra l'électricité à nouveau plus chère et ne favorisera pas la transition énergétique.
A propos du nouvel "état d'esprit" que Luc Frieden avait exigé des agents des administrations environnementales, l'ancienne ministre de l'Environnement a reproché à Luc Frieden des "faits alternatifs": à travers des questions parlementaires, les Verts ont pu "démystifier" les propos du Premier ministre. Ainsi, il était faux d'affirmer qu’aucune installation photovoltaïque ni aucune réserve d’eau n'était autorisée dans une zone verte.
Donner plus l'exemple à la COP
Le résultat de la COP29, qui s’est achevée le week-end dernier, ne constitue pas un recul, mais n'est pas non plus un progrès, selon Joëlle Welfring. Au contraire du ministre de l'Environnement actuel, Serge Wilmes, l'ancienne ministre n'est "pas satisfaite". Même si l’enveloppe financière destinée à faire face aux conséquences du réchauffement climatique est passée de 100 à 300 milliards de dollars, il est désormais important de voir comment la protection du climat et la réduction des gaz à effet de serre seront mises en œuvre sur le terrain. Au Luxembourg, elle a appelé le gouvernement à davantage assister les particuliers, par exemple avec une agence pour les rénovations.
Aurait-elle pu obtenir plus à la COP que son successeur? Joëlle Welfring a répondu que c'était "difficile à dire", mais elle a souligné que lorsqu'elle était ministre, le Luxembourg a participé à une coalition d'Etats "très proactifs en matière de protection du climat". De cette façon, on se présente différemment vis-à-vis de l'extérieur et avec "les bonnes personnes", on peut aussi "donner l'exemple".
A propos du "Black Friday", la députée verte a indiqué: "Je dirais que c'est une chose, en tant que station de radio de booster un peu la consommation avec des publicités. Je pense que c'en est une autre de ne pas donner mauvaise conscience aux gens." L'important, c'est d'offrir des alternatives aux choix des gens. Un peu comme avec les transports publics, ces alternatives doivent être "simples", "moins chères" et "logiques".