
© Fabeck Architectes
Le chantier doit commencer dans une bonne année et durera probablement jusqu'en février 2029.
Les travaux de rénovation et d'agrandissement de la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg coûteront 43,5 millions d'euros. Une deuxième salle de projection de 180 places et une brasserie sont prévues. Mais l'esprit de la Cinémathèque sera préservé et le bâtiment, qui est de toute façon classé, conservera son charme.
Quels aménagements sont précisément envisagés et qu'est-ce qui attend le public une fois les travaux achevés? Claudia Kollwelter a enquêté.
L'esprit de la Cinémathèque municipale telle qu'on le connaît, restera le même, a clairement affirmé son directeur, Claude Bertemes: "Là, nous sommes très, très prudents. L'esprit restera à 100%."
La salle ne sera donc pas modifiée en soi, mais des adaptations seront apportées en termes de technologie et d'installations. Georges Bildgen, responsable des archives de la Cinémathèque:
"Nous allons modifier l'axe de la projection, nous aurons un meilleur angle, ce qui bien sûr sera immédiatement perceptible au niveau de la qualité de la projection et bien sûr aussi tout ce qui concerne l'acoustique, respectivement l'installation sonore, qui sera évidemment refaite, et là aussi, le spectateur remarquera ensuite une différence."
La fréquentation a augmenté au cours des dernières années. Claude Bertemes:
"Si on compte entre le moment où j'ai commencé et maintenant, ça a vraiment été multiplié par quinze ou quelque-chose dans le genre. Cela signifie que nous avons aussi un nouveau public, un public jeune, qui découvre qu'il y a quelque chose de différent, quelque chose d'aussi magique à voir dans un cinéma plutôt que de le regarder à la maison en mangeant du pop-corn."
D'où l'idée d'une seconde salle d'environ 180 places, qui offrira de nouvelles opportunités, selon Georges Bildgen:
"Je pense que nous aurons davantage de flexibilité dans la programmation, mais aussi avec des partenaires extérieurs évidemment. Et cela nous donnera simplement beaucoup plus d'opportunités de jouer entre peut-être la programmation patrimoniale et les choses plus actuelles."
Un ascenseur simplifiera le travail des projectionnistes et donnera aussi accès aux personnes à mobilité réduite à la salle de cinéma à l'esprit si particulier. Le projet prévoit également une brasserie pour se restaurer avant ou après une projection. Les travaux devraient durer quatre ans, pendant lesquels le public ne sera pas négligé. Un compromis a déjà été trouvé avec le Théâtre des Capucins pour pouvoir y faire des projections, mais pas uniquement:
"Nous avons un certain nombre de pistes, que nous sommes en train de 'potasser', mais dont je ne peux malheureusement pas encore parler, car il est trop tôt."
Claude Bertemes est conscient qu'il s'agit d'un grand pas. C'est un agrandissement et donc aussi un défi, qui est abordé de manière très positive et avec une joie anticipée.