Fenn Faber, directeur général de l'agence Klima (Klima-Agence), était l'invité de la rédaction de RTL mardi. Il a été question de la nouvelle tarification de l'électricité liée à l'utilisation du réseau.

Les tarifs liés à l'utilisation du réseau seront recalculés l'an prochain, avait annoncé l'Institut luxembourgeois de Régulation (ILR) la semaine dernière. Ce qui est déterminant, c'est l'intensité avec laquelle on recourt au réseau, pas nécessairement le moment où on y recourt, selon le directeur général de l'agence Klima, Fenn Faber.
 
"Pour une très grande partie des clients, il n’y aura pas de changement", la note pourrait même être moins chère pour certains, selon Fenn Faber. Le directeur de l'agence Klima a toutefois aussi ajouté qu'un client ayant une consommation moyenne et qui utilise plusieurs appareils en même temps, devra s'attendre à une augmentation maximale de 200 à 300 euros par an. Ce qui est crucial c'est l'intensité avec laquelle un particulier ou un ménage sollicite le réseau. La tarification se basera sur la consommation passée.

RTL

"Nous parlons ici de gros appareils électroménagers", et Fenn Faber de citer les lave-linge, les cuisinières ou encore les saunas, les véhicules électriques et les pompes à chaleur. "Il n'est pas nécessaire de s'énerver", selon Fenn Faber. Il s'agit d'"étaler" l'utilisation de toutes ces machines ou la charge des véhicules tout au long de la journée.

"Il vaut toujours mieux rouler non-fossile que fossile" 

Selon le directeur de l'agence, en plus d'autres gestes, il est toujours intéressant d'investir dans le photovoltaïque. Même si l'électrification progresse de plus en plus, que le prix de l'électricité augmente et que le plafonnement des prix de l'énergie va être abaissé l'an prochain, selon Fenn Faber, "il vaut toujours mieux rouler non-fossile que fossile". L'utilisation de l'électricité est plus efficace et constitue une valeur ajoutée.
 
Selon Fenn Faber, les aides financières de l'État aux investissements dans les énergies renouvelables ou dans l'électromobilité restent "extrêmement attractives" au Luxembourg en comparaison internationale, même si elles ont désormais été partiellement réduites.
 
Les modifications apportées à la tarification liée à l'utilisation du réseau sont dues au fait que le Luxembourg et l’UE s’électrifient pour devenir plus indépendants énergétiquement, assurer la sécurité d’approvisionnement et atteindre les objectifs climatiques. Pour y parvenir, une autre infrastructure est nécessaire et cette dernière est en cours d'aménagement. Cela a un prix et le nouveau mécanisme prévoit que celui qui sollicite le plus le réseau, y contribue le plus.