
© RTL
La cérémonie officielle, les mots remplis de sens, les conséquences personnelles... le prince Guillaume est officiellement devenu ce mardi 8 octobre, le Lieutenant-Représentant du Grand-Duc Henri. Voici tout ce qu'il faut retenir de cette journée "historique" pour le Luxembourg.
"La lieutenance qui commence aujourd'hui est une double preuve de confiance. La confiance d'un père envers son fils, mais aussi la confiance d'un chef d'État envers son successeur", a commencé par dire le prince Guillaume, dans son premier discours, assez bref, prononcé au Palais grand-ducal devant le Grand-Duc Henri, le Premier ministre, Luc Frieden, et en présence de sa mère, Maria Teresa, et de son épouse Stéphanie.
En ce premier acte de signature de l'arrêté grand-ducal sur un bureau doré du palais, Guillaume, a choisi de dire "merci de tout cœur" à son père pour la confiance accordée et lui a promis de "donner le meilleur de lui-même pour remplir ses nouvelles responsabilités". Celles de nouveau Lieutenant-Représentant du Grand-Duc.
"Une sorte de procuration"
Nouvelle fonction qui rapproche d'un grand pas le fils du trône et l'en éloigne d'un petit pas son père, Henri. Une particularité de la Constitution luxembourgeoise permet au Grand-Duc en exercice de se faire représenter par une autre personne qui doit être un descendant direct du grand-duc Adolphe. Guillaume a désormais les mêmes droits que le Grand-Duc. En discutant avec le gouvernement, le chef de l'Etat attribue certaines fonctions au Lieutenant-Représentant.
"L'idée est que le chef d'Etat ne fait pas tout tout seul. Mais qu'il peut déléguer". Il s'agit d'une "sorte de procuration", résume Luc Frieden. Mais "Le grand-duc reste seul, le chef de l'Etat. Il reste le symbole de l'unité nationale", a bien rappelé le Premier ministre.
Un moment-clé, une première
Le prince Guillaume et le Premier ministre se sont ensuite rendus du palais à la Chambre des députés voisine, saluant une foule de plus en plus compacte sur leur chemin.
"C'est la première fois qu'un Grand-Duc héritier prête serment devant tout le parlement", a relevé Claude Wiseler, président de la Chambre des députés. Avant de parler d'une passation de pouvoir "douce" et d'envoyer des mots d'encouragement à Guillaume: "C'est un grand jour pour vous. Vous vous y êtes préparé toute votre vie". Avant de lui lancer: "Vous êtes prêt à assumer" ces nouvelles responsabilités.

© Roland Miny
"C'est un jour historique pour notre pays, pour la famille grand-ducale et pour la Chambre des députés", a souligné Claude Wiseler.
Peu après 15h, le Grand-Duc héritier est devenu Lieutenant-Représentant en prêtant serment avec les mots: "Je jure de respecter la Constitution et les lois et de remplir fidèlement mes obligations constitutionnelles".
Au service du pays
Disant sa profonde reconnaissance aux parlementaires du pays et au gouvernement luxembourgeois, le nouveau Lieutenant-Représentant a expliqué combien son serment "l'engage" à défendre en tout temps "les valeurs fondamentales inscrites dans notre Constitution". Il promet d'être au service du pays et de ses habitants et "d’œuvrer dans le meilleur intérêt du Luxembourg".

© Roland Miny
Guillaume, marié et père de deux enfants, s'est montré conscient du chamboulement que cette nouvelle fonction représente pour sa famille et a eu ce mot: "Aujourd'hui marque également une nouvelle étape dans ma vie personnelle, pour mon épouse et nos enfants. Nous l’abordons ensemble et avec confiance".
A l'extérieur, la foule lui a montré que la confiance était réciproque. Et le futur Grand-Duc n'a pas hésité à serrer de nombreuses mains et à poser pour des selfies.
La grande question est quand?
Le nouveau Lieutenant-Représentant entame la 6e lieutenance dans l'histoire du Luxembourg, a calculé Luc Frieden, Premier ministre. Des lieutenances plutôt courtes jusqu'ici qui ont duré trois ans au plus. Dans son interview accordée à RTL, le Grand-Duc Henri s'est gardé de donner de durée ou une date fixant sa fin de règne, mais il a laissé entendre que cette transition serait relativement courte.
Le lieutenant-colonel Majerus, consultant de RTL ce mardi pour l'événement, estime pour sa part, que le changement de trône ne tardera pas à se régler et table sur un changement de trône dans les deux prochaines années.
Les oreilles seront de toute évidence très attentives lors des cérémonies de la Fête nationale du 23 juin 2025, pour savoir si le Grand-Duc Henri livrera la date décidée. À moins qu'elle ne soit rendue publique avant.