Astrid Schuller, directrice du lycée Bel-Val, était l'invitée de la rédaction ce vendredi matin. Elle est notamment revenue sur le rôle de l'école en 2024.

L'invitée a d'abord expliqué que le nombre d'inscriptions était relativement élevé et dépassait même la capacité que le lycée pouvait absorber. Des discussions ont alors été lancées avec le LTPES (Lycée Technique pour professions éducatives et sociales) de Mersch afin de répartir les places pour offrir une chance au plus grand nombre d'élèves.

Le lycée Bel-Val propose depuis la rentré la formation pour devenir éducateur ou éducatrice, avec deux 2èmes pour commencer.

L'éducation politique des élèves à l'école joue un rôle important dans la mission éducative des établissements. Selon Astrid Schuller, l'école doit aussi accompagner les jeunes et moins jeunes à devenir des citoyens responsables.

Tom Delles, directeur du lycée agricole, et Claudine Muller, directrice du LTPES, ont récemment eu des propos opposés au populisme de droite et aux tendances fascistes. Des déclarations auxquelles adhère Astrid Schuller sans équivoque: "l'école à le devoir de pointer du doigt les dangers de ces tendances. Ces sujets sont également instruits durant les cours".

Elle poursuit: "l'école joue un rôle important dans l'éducation politique des élèves. Notre mission ne se limite pas aux mathématiques, au français ou à l'allemand, mais nous avons une mission d'éducation et de formation afin que les élèves puisse participer activement et de manière correcte à leur futur rôle de citoyen responsable, tout en leur montrant les dangers de l'extrême droite dont les conséquences ont bouleversé les années 30 et 40. Nous ne voulons pas revivre ces tragédies, et l'école peut aider à éviter cela. Je suis d'avis que le rôle du directeur est également de dénoncer les dangers".