
© Envato
Le Grand-Duché fait partie des pays comptant le plus de francophones en Europe. D'après l'Observatoire de la Francophonie, plusieurs pays de l'UE comptent une majorité de francophones. Il s'agit de la France (97 %), du Luxembourg (92 %) et de la Belgique (76 %).
La France accueille cette semaine des dizaines de chefs d'Etat et de gouvernement pour le XIXe sommet de la Francophonie. À cette occasion, on fait le point sur la langue de Molière, qui n'est pas, contrairement à une idée reçue, en perte de vitesse.
321 millions de personnes sont francophones sur Terre. Ce qui en fait la 5e langue la plus parlée au monde. Du fait de la forte démographie des pays francophones, notamment en Afrique, leur nombre devrait passer à 715 millions d'ici 2050. La langue française se situe ainsi à la 5e place dans le monde par le nombre de ses locuteurs, derrière le mandarin, l’anglais, l’espagnol et l’arabe.
C'est la deuxième langue la plus parlée au sein des pays membres de l’Union européenne. Elle est également la deuxième langue la plus apprise dans le monde, après l’anglais.
Au sein de l’Union européenne, avec 92 % de francophones le Luxembourg arrive juste derrière la France (97 %) et devant la Belgique (76 %).
Vient ensuite le Portugal, avec 25 % de francophones parmi ses habitants, puis l’Italie (20 %), les Pays-Bas (19 %), et l’Allemagne (15 %).
En dehors de l’Union Européenne, d’autres pays européens comptent une part importante de leur population parlant le français. Ainsi, 97 % de la population de Monaco est francophone, 70 % de celle d’Andorre, 67 % des Suisses, ou encore 16 % de la population du Royaume-Uni.
À lire sur ce sujet :
Les jeunes Luxembourgeois aiment-ils toujours apprendre le français ?
Grand-Duché, petite histoire : "Apprendre le français, c'était une vraie torture"