L'impact de la visite d'État du pape est différent pour chaque service impliqué. Toutefois, l'ampleur de l'événement reste vaste.

Environ 3.500 barrières et 400 panneaux d'interdiction de stationnement à installer et une équipe d'environ 95 personnes à l'œuvre... Tels sont quelques-uns des chiffres évoqués par Laurent Vanetti, chef du service de la circulation de la Ville de Luxembourg.

Un dispositif qui ne peut être qualifié de quotidien, mais qui est cependant loin d'être exceptionnel, explique Laurent Vanetti. "En termes de matériel et de personnel, cette visite d'État a la même envergure que, par exemple, le marathon ING. C'est juste plus limité au centre-ville."

Pour Christian Fischer, réalisateur de la retransmission en direct jeudi, l'envergure de l'événement est similaire à celle de la cérémonie d'accession au trône. "Moins de caméras ont été utilisées pour le mariage princier ou les funérailles du Grand-Duc Jean".
Au total, plus de 50 caméras et 120 techniciens travailleront à la production de la retransmission en direct jeudi.

Une équipe de RTL a suivi une partie des préparatifs techniques dans la capitale ainsi que les équipes du service circulation de la Ville de Luxembourg. Voici le reportage en langue luxembourgeoise: