L'Administration de la gestion de l'eau a détecté une concentration trop importante d'algues bleues sur deux plages du lac de la Haute-Sûre.

Après l'interdiction décidée ce jeudi à la Rommwiss, les autorités ont également suspendu l'accès à la plage de Burfelt. La faute à une "une prolifération importante de cyanobactéries", qui peuvent provoquer des irritations et des troubles digestifs, chez l'Homme comme chez les animaux.

Il est recommandé de ne pas laisser ses animaux domestiques se baigner ou boire l'eau du lac sur ces plages. Les plaisanciers doivent également éviter d'aller dans l'eau. Enfin, les pêcheurs ne doivent pas consommer les poissons ni les toucher. Er feraient mieux de "renoncer à l’activité de la pêche si des efflorescences de cyanobactéries sont visibles".

À ce jour, la baignade reste autorisée sur les autres plages du lac de la Haute-Sûre, à savoir Liefrange, Fuussefeld, Insenborn et Lultzhausen.

L'Administration de l'eau souligne encore "qu’il n’existe aucun risque lié à la consommation d’eau potable issue du lac de la Haute-Sûre" car le prélèvement de l’eau brute "se fait en profondeur (25m) au niveau du barrage à Esch-sur-Sûre où la concentration de cyanobactéries est très faible". Le système de traitement en place permet dans tous les cas "d’éliminer efficacement les toxines produites par les cyanobactéries".