"Votre fils a renversé quelqu'un sur un passage piéton et a été arrêté". Ce qui ressemble à une mauvaise blague, s'est avéré une amère réalité pour une dame âgée. Elle a été victime d'un "appel de choc" et elle a failli perdre beaucoup d'argent.

Il est de plus en plus souvent question dans les médias d'appels dit "de choc". Des escrocs passent de faux appels, en particulier à des personnes vulnérables, pour leur voler de l'argent. Cela s'est produit récemment dans l'Est du Luxembourg.

"Vous devez payer immédiatement"

Une dame âgée reçoit un appel téléphonique. Son interlocuteur lui a dit assez rapidement que son fils a renversé quelqu'un sur un passage piéton qu'elle doit payer sans tarder.

Les escrocs entrainent la dame dans une longue conversation et tentent d'obtenir d'elle un maximum d'informations, en se faisant passer pour des policiers de Trèves.

Le fils de la victime de l'arnaque explique qu'ils ont répété plusieurs fois à sa mère qu'elle ne pouvait parler à personne.

"Ils ont sans cesse rappelé ma mère et rendu l'histoire plus grave. Au début, la personne que j'aurais prétendument renversée, était seulement blessée, puis grièvement blessée, et finalement elle était même décédée.”

Des sommes d'argent que la victime était censée donner à la police étaient sans cesse évoquées. A un moment donné, il aurait même été question de 10 kilos d'or.

La dame âgée a voulu retirer de l'argent à la banque

La vieille dame avait tellement peur qu'elle n'en a effectivement parlé à personne et s'est rendue le lendemain à la banque pour retirer plusieurs milliers d'euros.

Le banquier a cependant refusé de lui donner autant d'argent sans explication. Lorsqu'elle lui a dit ensuite pourquoi elle avait besoin d'argent et combien c'était important, l'homme lui a répondu: "Venez, nous allons appeler votre fils."

"J'ai pensé que ma mère avait fait un AVC quand ils m'ont appelé", se rappelle le fils, qui s'est immédiatement rendu chez sa mère.

Confondre les escrocs avec la police

La famille a porté plainte auprès de la police. Alors qu'ils se trouvaient au commissariat, la dame a reçu un nouvel appel, les escrocs ayant fini par obtenir aussi son numéro de portable.

Sous le contrôle de la police, la femme a continué à jouer le jeu, pour identifier au moins une partie des auteurs. Le fils explique: "C'était la chose la plus malveillante que j'ai entendue jusqu'à présent. C'est très grave pour des personnes âgées. La manière dont on tente de les tromper."

Il n'y a pas eu de suite. Les policiers considèrent que les malfaiteurs ont compris qu'ils étaient déjà impliqués.

Signalez ces appels à la police

La police confirme la multiplication de ces arnaques, même au Luxembourg. Et malheureusement, des gens perdent ainsi beaucoup d'argent.

Marc Ragnacci, responsable du Service prévention de la police, indique que ces appels sont relativement bien faits. Il peut ainsi effectivement sembler à la victime que c'est bien la police de Trèves qui l'appelle, par exemple.

Comment reconnaître un tel appel?

La police n'appelle jamais les gens en leur demandant de l'argent. Dans un tel cas, il faut noter le numéro et demander un nom au fonctionnaire. En cas de doute, il est recommandé de raccrocher. 

Il faut aussi immédiatement demander aux interlocuteurs si, par exemple dans le cas évoqué, le fils n'est vraiment pas joignable.

La police a également fait passer le message aux banques de faire plus attention si des gens souhaitent soudainement retirer de grosses sommes d'argent.

Dans le témoignage qui précède, la réaction du banquier a été décisive et a évité à la dame de perdre beaucoup d'argent.

Rappelons que vos profils sur les réseaux sociaux fournissent beaucoup d'informations aux escrocs. Toutes les détails comme le nom de vos enfants, de vos animaux de compagnie peuvent être utilisées dans ces appels pour vous duper.

Un grand nombre de cas non recensés

La police considère qu'il existe un grand nombre de cas non recensés. De nombreuses victimes, qui remarquent plus tard qu'elles ont été dupées par un appel de choc, ne parlent pas parce qu'elles ont honte.

Il est pourtant important de signaler tous les cas pour que la police puisse faire son travail. Le plus simple est de déposer plainte auprès du commissariat local, selon le commissaire Ragnacci.

*La famille souhaite rester anonyme.