© Shutterstock
En termes de richesses, les derniers calculs d'Eurostat placent le Luxembourg en tête des pays européens concernant le PIB par habitant.
L'année 2023 s'est conclue par une nouvelle preuve de la richesse du Luxembourg. Lors de son étude du PIB par habitant de ce mois de mars 2024, Eurostat a confirmé que le Grand-Duché était une nouvelle fois le mieux placé.
En parité de pouvoir d'achat, le Luxembourg a un PIB par habitant presque 2,5 fois plus élevé que la moyenne de l'UE (+140%). Devant l'Irlande (+112%). La Belgique est également bien placée (+17%), tandis que la France est tout juste au-dessus de la moyenne (+1%).
Une donnée traditionnellement favorable au Grand-Duché car, comme Eurostat le fait remarquer, le calcul inclut les frontaliers. Ces derniers participent au PIB... Mais sont exclus du résultat final et pris en compte par leur pays de résidence seulement. Car le PIB par habitant ne prend en compte que les résidents, excluant ainsi la moitié des travailleurs du pays.
Le Luxembourg n'est toutefois pas le seul pays à bénéficier d'un calcul avantageux: l'Irlande, 2e, profite des grandes multinationales présentes sur son territoire. De quoi gonfler le PIB, même si les revenus finaux sont renvoyés aux sièges de ces entreprises à l'étranger.