
© Justine Bonnery / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Depuis la mi-novembre, les enseignes Match, Smatch et Cora du Luxembourg appartiennent au distributeur français Leclerc. Son patron, Michel-Édouard Leclerc, s'est rendu au Grand-Duché pour visiter ses nouvelles installations.
Changement de propriétaire, changement de produits et changements de prix. Les magasins Cora, Match et Smatch du Luxembourg sont promis à devenir des centres Leclerc.
Rachetés au belge Delhaize par le géant français de la distribution, les 27 supermarchés et magasins concernés vont devenir des Leclerc. Une implantation motivée par la proximité du marché luxembourgeois avec le marché français, et une clientèle qui connaît déjà les magasins côté français.
Michel-Édouard Leclerc était de passage au Luxembourg ce mercredi 20 décembre. Il confirme que les 1.200 emplois seront conservés. "Les dirigeants de chaque établissements vont rester et il n'y aura pas de changement au niveau du management des magasins."

À Bertrange, le magasin Cora va devenir un Leclerc. / © RTL
Outre les emplois, il va y avoir du changement pour les clients. À commencer par les prix. "Notre réputation c'est, d'essayer d'être moins cher. Nous sommes pas des casseurs de marchés, nous sommes pas des discounters, mais nous voulons sur chaque gamme très large être les moins chers. On prend de plus petites marges sur plus de volumes et plus de choix. Et finalement on arrive à être crédibles avec un modèle économique qui ne sacrifie pas notre réputation sociale."
L'arrivée de Leclerc marquera également un changement des produits distributeurs: fini Cora, Leclerc vendra sa propre gamme, appelée Marque Repère. "Nous allons bien évidemment changer les marques de distributeurs, parce qu'on va passer de Cora, Match à E.Leclerc. Donc il y aura une découverte, j'espère que ça sera satisfaisant" explique Michel-Édouard Leclerc.
Leclerc n'arrive pas au Luxembourg sous la forme d'un grand groupe mais comme une coopérative. La France en compte 16 et chaque antenne gère son secteur. Serge Febvre, le directeur de la coopérative du Grand Est (la Scapest, ndlr) confirme que Leclerc continuera de privilégier les produits locaux et régionaux. "Il y a bien sûr les produits luxembourgeois ou les produits de la Grande Région. Quand je dis la Grande Région, c'est des produits allemands, qui peuvent venir de l'autre côté de la frontière allemande ou belges ou français. Donc tous ces produits vont bien sûr continuer à être vendus de la même manière avec les mêmes fournisseurs."
L'apparition des logos et produits Leclerc au Luxembourg sera progressivement effectuée courant 2024.