Une odeur désagréable était perceptible dans certaines parties du Centre du Luxembourg ce lundi, mais surtout dans le Nord du pays.

Cette odeur nauséabonde s'était propagée de Redange-sur-Attert à Marnach, en suscitant pas mal de spéculations. Certains évoquaient une odeur de chou, d'autres de litière pour chats. Si tout le monde sentait une odeur désagréable, les perceptions étaient plutôt variées.

Certains résidents ont contacté RTL pour connaître l'origine de cette puanteur. Mais c'est surtout sur les réseaux sociaux que les spéculations allaient bon train. Notamment dans la région de Mertzig, où le bourgmestre, Mike Poiré, a fini par appeler le numéro d'urgence, le 112, pour demander l'origine de cette odeur, après avoir reçu plusieurs appels d'habitants inquiets.

Une odeur venue de la centrale de biogaz?

Selon le bourgmestre, il lui a été expliqué que le 112 avait dû intervenir dans une installation de production de biogaz à Feulen. L'intervention n'a pas duré longtemps et le problème a été résolu. À la suite de quoi, la commune a publié un communiqué sur son site internet, où il est indiqué que l'odeur proviendrait d'une installation de production de biogaz des environs. Après consultation, le CGDIS confirmait qu'il n'y avait aucun danger.

Certains exploitants d’usines de biogaz de la région se sont alors sentis cloués au pilori. Et ont fait part de leur scepticisme. Christian Hahn, membre du comité de l'installation de Redange, explique pourquoi un incident dans une telle installation n'aurait pas pu avoir une telle ampleur:

"S’il y a une fuite de gaz, c’est un gaz qui a tendance à s'échapper dans l’air. S’il y a une nuisance olfactive due à un produit qui a été épandu, comme par exemple du lisier... Cela, peut-être que tout le monde connaît, c'est comme au village, quand le fermier épand du lisier frais, ce jour-là vous avez une nuisance olfactive et deux ou trois jours plus tard, elle a en fait disparu. Et vous ne le sentez pas non plus dans le village voisin, car la masse est tout simplement plus petite." Il fallait en fait chercher plus loin que l'usine de biogaz.

Une usine belge responsable de la mauvaise odeur

L'odeur, mélange de chou et de pipi de chat, indiquerait une autre source. "Par expérience, nous disons toujours que par le passé, c'était le plus souvent l'usine de papier en Belgique qui dégageait une odeur plutôt mordante," selon Christian Hahn.

Et en effet, l'usine de papier située au sud-ouest de Virton en Belgique, indique qu'il y a bien eu un incident lundi, qui a pu entraîner une odeur nauséabonde perceptible dans de larges zones de l'Oesling. L'odeur venait donc de l'autre côté de la frontière.

RTL