La consommation de la bière sans alcool n'arrête pas d'augmenter. Chez nos voisins, un Allemand sur deux en boit d'ailleurs "de temps à autre".

La production ainsi que la consommation de la bière 0% augmentent chaque année d'environ 20%. Un taux d'alcoolémie moins élevé (voire pas du tout) pour les conducteurs, meilleure pour la santé et moins calorique, ses avantages séduisent de plus en plus de consommateurs.

La bière sans alcool existe depuis des décennies, mais sa popularité a explosé ces dernières années en se transformant en une espèce de "limonade" pour adultes, surtout lors des périodes plus chaudes. La réputation du produit passe tout doucement de solution intermédiaire à une boisson réellement appréciée pour se désaltérer.

Seulement 1% de la production totale au Luxembourg

La brasserie de Wiltz produit de la bière sans alcool depuis 3 ans, une version Radler a même été récemment intégrée à l'offre. La production des produits sans alcool ne représente que 1% de la production totale mais elle augmente chaque année de 15 à 20%. De nos jours, cela représente environ 80.000 verres de bière par an. Pour la directrice de la Brasserie Simon, il s'agit surtout d'une affaire de goût: "à l'époque on était vraiment loin du vrai goût de la bière, cela a pris un peu de temps pour élaborer un produit sans alcool qui ressemble vraiment à l'original, un processus un peu plus compliqué, mais on y arrive", explique Betty Fontaine.

D'ici à 2030, une bière sur dix pourrait être sans alcool en Allemagne, selon l'association des brasseurs. Cette évolution internationale se fait également ressentir dans les supermarchés luxembourgeois: alors qu'à l'époque on trouvait 5 sortes de bières 0%, on a désormais le choix entre 15 produits différents. François Lecronier est responsable du rayon boissons dans un supermarché au Kircherg, il explique qu'ils vendent environ 350.000 bouteilles de bière par an, dont 22.000 sans alcool, soit 8% des ventes: "la variété des goûts a connu une énorme évolution ces trois dernières années, et cet été nous avons doublé la taille du rayon dédié".

Quatre marques proposent de la bière 0,0% au Luxembourg

Pour Betty Fontaine, le Luxembourg est toujours un peu en retard pour ce genre de tendance: "la demande n'était pas assez conséquente pour se lancer dans la production, mais les clients s'intéressent de plus en plus aux produits sans alcool, pour avoir une alternative, pour se passer aussi de l'alcool de temps en temps".

La première bière sans alcool a vu le jour en 1979 à Francfort en Allemagne avec le lancement de la "Clausthaler Alkoholfrei" en alternative à la bière classique. La marque appartient de nos jours au groupe Radebeger.

De nos jours, le Luxembourg compte quatre marques qui produisent et commercialisent de la bière sans alcool: Diekirch (0,0%), Simon (0,0%), Clausel (0,3%) et Twisted Cat (IPA 0,0).