
Henri Reding, le nouveau "Country Head Luxembourg" d'ArcelorMittal, était l'invité de la rédaction de RTL mardi matin.
"Nous avons des bases très stables", a déclaré mardi sur RTL le nouveau manager d'ArcelorMittal pour le Luxembourg. Même si la demande d'acier a globalement reculé, nous sommes habitués à nous adapter à des "cyclesde plus en plus fréquents".
Selon lui, les usines au Luxembourg sont "absolument compétitives" et des investissements continueront à y être réalisés. A Belval, par exemple, un nouveau four électrique doit être construit, qui pourra approvisionner l'usine de Rodange. "Les trois sites, Belval, Rodange et Differdange, sont désormais gérés comme un seul site."
La restructuration de 2020-2021 avec la suppression prévue de près de 600 emplois au Luxembourg, aurait été adaptée à la réalité au fil des années, mais au final "favorable", selon Henri Reding. Les réductions de postes auraient été moins fortes que prévu, car de meilleures années seraient venues. Il y aurait effectivement un petit gain quand des gens partent en retraite et que des jeunes sont embauchés. Le nouveau directeur d'ArcelorMittal Luxembourg a également déclaré qu'on pouvait faire confiance aux syndicats pour "qu'ils veillent à ce que rien ne se passe qui n'ait été convenu".
En matière de transition énergétique, ArcelorMittal a déjà fermé tous les hauts-fourneaux traditionnels dans les années 90 et les a convertis en fours électriques, qui traitent la ferraille. C'est pour cette raison qu'il y aurait moins d'émissions au Luxembourg. L'objectif du groupe serait toutefois bien d'atteindre les 0 émissions en Europe à l'horizon 2050. La technologie pour y parvenir serait déjà disponible, selon Henri Reding.
A propos du site de Dommeldange, Henri Reding a déclaré que l'atelier d'Arcelor Mittal y restera, car "il y a là un savoir-faire et des machines que le groupe voudrait conserver." Quant au grand projet immobilier évoqué il y a trois ans par l'hebdomadaire "Lëtzebuerger Land ", "rien ne serait encore décidé". Des parties du site sont déjà louées à des entreprises.
Une chose est certaine, selon Henri Reding: un projet immobilier ne sera pas réalisé là sans l'Etat. Toujours à propos d'immobilier, le nouveau siège d'ArcelorMittal sera bien implanté au Kirchberg. Le bâtiment K22, qui sera achevé en 2026, sera une vitrine pour montrer tout ce qui peut être bâti avec de l'acier moderne. Henri Reding a expliqué que le bâtiment sera à la pointe de la technologie sur le plan énergétique.