Où cultiver et consommer le cannabis, où acheter les semences, comment fonctionne la culture de cette plante ? La nouvelle loi a été adoptée le 28 juin et entre en vigueur ce vendredi 21 juillet. Puisqu'un certain nombre de questions demeurent concernant la culture et la consommation de cannabis, RTL a interrogé le ministère de la Santé.

Qu'est-ce qu'autorise la nouvelle loi?

Avec sa publication au Journal officiel ce lundi, la loi sur la culture du cannabis à domicile est entrée en vigueur ce vendredi 21 juillet. Dès ce jour, les adultes sont autorisés à cultiver jusqu'à quatre plants de cannabis par foyer.

Attention:

  • Il faut être majeur.
  • Quatre plants de cannabis au maximum peuvent être cultivés par foyer et non pas par personne.
  • Les plantes doivent être cultivées à partir de graines ou de semences.

Par ailleurs, les sanctions encourues pour la détention de petites quantités de cannabis sont désormais moins sévères. La détention d'une quantité inférieure à 3 grammes pourra être sanctionnée d'un avertissement taxé de 145 euros. Au-delà de cette quantité, l'infraction sera transmise au parquet. La consommation reste interdite en public.

Où puis-je acheter des semences? Quelles normes doivent être respectées?

Les semences peuvent être commandées sur internet. Dans un deuxième temps, une filière de production et de commercialisation au Luxembourg est également prévue.

Outre une directive européenne qui réglemente l'importation de graines en provenance de pays tiers, le nom du producteur, le nombre de graines et un avertissement sanitaire doivent figurer sur l'étiquette des semences.

Des pays tels que les Pays-Bas, l'Espagne et l'Autriche ont déjà élaboré des concepts pour la consommation de cannabis depuis années. De nombreux sites internet proposent à la vente des semences correspondant aux normes de l'Union européenne.

Où puis-je les planter?

Les plantes peuvent être cultivées à domicile ou au domicile habituel d'une personne majeure faisant partie du ménage, soit dans le jardin soit à l'intérieur. Les plantes ne peuvent cependant pas être visibles depuis l'espace public.

Puis-je les cultiver en extérieur?

La culture en extérieur est limitée aux surfaces directement adjacentes au domicile. Il est ainsi possible de cultiver du cannabis dans son propre jardin, s'il n'est pas visible du public, mais pas dans un jardin communautaire.

En plus du côté plus respectueux de l'environnement, la culture en plein air est également plus avantageuse financièrement que l'utilisation d'un matériel spécial pour faire pousser les plantes à l'intérieur.

Comment je cultive mon cannabis?

La graine doit d'abord germer avant de pouvoir être plantée. Cela fonctionne de la même manière que pour les autres plantes. Il faut placer la graine entre des serviettes en papier humides et l'humidifier régulièrement jusqu'à ce qu'elle ait développé une petite racine. Une fois que le semis a été planté dans un pot, il a besoin de beaucoup de lumière, mais ne doit pas être trop exposé au soleil d'un coup. C'est pourquoi la plante peut être placée sur un rebord de fenêtre ou sous une lampe spéciale. Si la pousse a développé quatre à cinq feuilles, elle doit être rempotée. La plante peut alors être placée dans le jardin ou dans un pot de culture.

Comme pour toutes les plantes, les meilleures conditions pour leur croissance se trouvent à l'extérieur, dans la nature. En plein air, la plante de cannabis a un cycle de croissance naturel par an, car les plantes poussent mieux à la chaleur. Lorsque les jours raccourcissent, la floraison est déclenchée. Il faut alors entre huit et douze semaines pour qu'elle puisse être récoltée. A ce moment-là, c'est déjà l'automne et la culture de nouvelles plantes sera seulement possible au printemps suivant.

Pour la culture de plantes de cannabis en intérieur, il faut compter sur du matériel spécial pour l'éclairage, la ventilation et en partie aussi l'irrigation. Mais ainsi on imite les conditions naturelles dans un climat optimal. Le développement de la plante peut alors être contrôlé de manière à ce que plusieurs récoltes par an soient possibles. La culture en intérieur exige toutefois beaucoup de temps, car les plantes doivent être constamment entretenues.

Quand a lieu la récolte?

Le nombre de fleurs qu'une plante développe dépend non seulement de l'espèce mais aussi de la croissance. De manière naturelle, les plantes poussent en hauteur, mais si vous souhaitez développer plus de fleurs, la plante doit être taillée régulièrement, afin qu'elle pousse en largeur et non en hauteur.

Après la récolte, les fleurs doivent être séchées avec une humidité de l'air d'environ 60 % pendant une à deux semaines. Après quoi le cannabis doit encore être placé dans des bocaux à conserve pendant un mois pour parvenir à maturité.

Le Luxembourg fait-il l'apologie du cannabis?

Comme pour toute drogue, il existe des risques pour la santé liés à la consommation de cannabis. La seule possibilité de les éviter est de ne pas en consommer.

La nouvelle loi ne vise pas à banaliser le cannabis, mais à créer un moyen de mieux gérer au niveau national un problème de société et de réduire les risques.

Sur le marché illégal, les consommateurs sont exposés à des risques sanitaires accrus. Avec des normes définies et une filière de production et de commercialisation propre, la qualité des plantes peut être mieux contrôlée.

Le groupe de travail du ministère de la Santé pour le "Projet pilote pour l'accès légal au cannabis à des fins non-médicales" a publié sur son site de nombreuses questions et réponses sur le thème du cannabis.