En cas de nouvel épisode caniculaire, "ce sont les gens isolés qui nous inquiètent", explique le directeur de la Santé. Le Plan canicule 2023 se prépare en coulisses. Un appel a été lancé mardi pour inscrire toutes les personnes de plus de 75 ans vivant seules sur une liste de visite.
"On doit se préparer à un été très chaud". C'est en substance l'avertissement lancé par Paulette Lenert, ministre de la Santé, et le Dr. Jean-Claude Schmit, directeur de la Santé, ce mardi depuis la direction de la Santé à Luxembourg-Hamm.
Ce qui inquiète les deux responsables de la politique de Santé publique au Luxembourg ce sont les indicateurs qui s'accumulent bien avant l'été: le réchauffement de l'Atlantique Nord -des anomalies de températures de plus de 5°C, jamais vues!- les températures moyennes mondiales les plus chaudes jamais enregistrées pour un début juin par le service européen Copernicus, un thermomètre qui dépasse les 40°C en Espagne, la sécheresse précoce dans le sud de la France, etc.
Autant de voyants déjà allumés qui laissent présupposer un été chaud au Luxembourg et qui poussent le ministère de la Santé à réactiver le Plan canicule en sensibilisant dès à présent les personnes les plus vulnérables et leur entourage.

Mis en place suite à la canicule mémorable de l'été 2003 -à l'origine de 16,6% de surmortalité au Luxembourg selon l'Observatoire démographique européen- le Plan canicule comporte quatre niveaux dont le dernier baptisé "dépassement des moyens" n'a jamais été atteint. Il prévoit les grands moyens (déclenchement de la cellule de crise, mobilisation de l'armée, des pompiers,...) pour garantir l'hydratation de la population.
Dans l'hypothèse que puisse être atteint le seuil critique de l'"alerte de grande chaleur" (Plan canicule niveau 3) que déclenche le directeur de la Santé si le thermomètre passe les 35°C en journée et ne redescend pas sous les 23°C la nuit, le Luxembourg se prépare "activement" en coulisses, souligne la ministre.
Appel à la solidarité
La direction de la Santé a déjà contacté 18.144 personnes âgées de plus de 75 ans via courrier pour qu'elles s'inscrivent sur la liste des visites "hydratation" à domicile. L'idée est cibler des personnes âgées qui vivent seules afin de leur rendre visite une à deux fois par jour en cas d'alerte de grande chaleur et leur rappeler les gestes basiques à respecter.
Pour toucher les personnes les plus esseulées, "nous lançons un appel à la solidarité" afin que tout un chacun ait le réflexe de repérer et de signaler les personnes âgées vulnérables qui ont besoin d'aide. Car "ce sont lesgens isolés qui nous inquiètent", lance le Dr Schmit. Pour ne passer à côté de personne, ses services ont aussi contacté toutes les communes du pays.

Dr. Jean-Claude Schmit, directeur de la Santé: "Ce sont les personnes isolées qui nous inquiètent". / © Maurice Fick / RTL
952 personnes ont déjà été inscrites sur la fameuse liste "visite hydratation" via le réseau d'aide et de soins et via la Croix-Rouge. Ces listes resteront ouvertes et il sera possible de s'y inscrire tout au long de l'été via la hotline 27 55 de la Croix Rouge.
Les moins de 75 ans vulnérables peuvent également appeler et "la Croix Rouge évalue alors ls situation", prévient Jean-Claude Schmit.
Vue la fréquence des épisodes de grandes chaleurs lié au réchauffement climatique, des réflexions sont en cours pour étendre le Plan canicule en ciblant d'autres populations vulnérables à la chaleur comme par exemple les nourrissons, les travailleurs exposés au soleil ou les sans domicile fixe.