
Le 20 octobre 2012, le fils aîné du couple grand-ducal, le Prince héritier Guillaume épousait la Comtesse Stéphanie de Lannoy à la Cathédrale Notre-Dame devant 1.400 invités.
La mariée portait pour l'occasion une robe rebrodée de 50.000 perles et ornée d'une traîne longue de quatre mètres. Le baiser échangé par le couple sur le balcon du Palais grand-ducal et le feu d'artifice tiré en leur honneur dans la soirée sont quelques moments forts de ce mariage princier.
10 ans plus tard, ces souvenirs restent gravés dans la mémoire des deux époux. Lors de l'interview accordée par le couple à RTL, la Grande-Duchesse héritière Stéphanie se souvient particulièrement du moment où ils sont sortis de la mairie de Luxembourg, où ils venaient de se marier civilement, la veille du mariage religieux.
"Il y avait tellement d'enfants des écoles et ils nous avaient fait des dessins, ils avaient aussi des cadeaux pour nous et chantaient des chansons. Nous sommes restés près d'une heure et ce n'était pas prévu, mais c'était vraiment magnifique."
Le Grand-Duc héritier Guillaume se souvient également de ce jour comme si c'était hier.
"Au moment où nous nous sommes dit oui, il y a eu tout à coup de grands applaudissements, d'abord dans l'église et puis seulement un peu après, vous pouviez entendre des gens applaudir de l'extérieur, car entre la télévision et la réalité il y avait un petit décalage. Cela a vraiment été l'un de mes plus beaux souvenirs, car nous avons vraiment ressenti là: oui nous sommes là à deux devant l'autel, mais nous sommes en train de partager ce moment important de notre vie avec toutes les personnes à l'extérieur."
Cette interview a aussi été l'occasion de parler avec le couple grand-ducal héritier de son rôle dans la monarchie.
"Nous vivons vraiment dans une époque très compliquée et nous avons le sentiment de passer d'une crise à l'autre et là aussi on sent combien il y a de souffrance dans la société et c'est à nous d'être encore plus proches des gens."
Depuis longtemps, les Grands-Ducs héritiers s'engagent auprès de la jeunesse luxembourgeoise en développant des projets tels que "De Mains de Maîtres", qui offre aux artisans l'opportunité de montrer leur travail au public. Mais ils veulent aussi être là pour la génération plus âgée. Pendant la pandémie, ils ont commencé une tournée des maisons de retraite luxembourgeoises, dans lesquelles ils passent, en compagnie du petit Prince Charles, un agréable après-midi avec les personnes âgées.
Si on demande à la Grande-Duchesse héritière comment elle se sent après dix années passées au Luxembourg, elle répond par un sourire:
"Je me sens chez moi ici. Je me suis tout de suite sentie la bienvenue et cela m'a aussi motivée pour apprendre le luxembourgeois immédiatement et j'ai aussi tout de suite rencontré beaucoup de monde et fait des visites. Maintenant avec Charles je découvre toujours de nouvelles choses et des terrains de jeux ici au Luxembourg."