"Nous avons en moyenne beaucoup plus de sucre dans les fruits que lors d'une année où nous avons moins d'heures d'ensoleillement", témoigne un producteur de pommes à Steinsel où la cueillette bat son plein.

Les pluies abondantes de ce week-end auraient fait le bonheur de nombreux producteurs de fruits et légumes durant les mois d'été. La longue sécheresse en juillet et en août n'a pas fait de bien à de nombreuses plantes. A Steinsel, les pommiers ont cependant relativement bien supporté cet été particulièrement chaud.

Diederik Collas, producteur de fruits: "Il y a peut-être quelques endroits sur la propriété où nous aurions aimé que ce soit un peu mieux, mais je pense qu'en général nous ne pouvons pas nous plaindre. Même si les pommes sont peut-être parfois un peu plus petites, d'un autre côté, le goût est exceptionnellement bon. Nous avons en moyenne beaucoup plus de sucre dans les fruits que lors d'une année où nous avons moins d'heures d'ensoleillement. Donc en ce sens, nous ne nous plaignons pas."

RTL

Des filets ont été tendus au-dessus de nombreux arbres pour les protéger des grêlons. Mais il s'avère que ces filets ont un effet positif même lorsque le ciel est bleu.

Diederik Collas: "Nous observons aujourd'hui clairement que quand il y a beaucoup de soleil et que les températures sont extrêmement élevées, cela protège également les arbres. La lumière du soleil est filtrée par le filet, par conséquent les arbres subissent moins de stress et sont également moins sensibles à la sécheresse."

RTL

A Steinsel, 13 variétés de pommes sont cultivées sur 12 hectares. Si les températures continuent à grimper et que le Luxembourg est plus souvent confronté à de longues périodes de sécheresse, il faudra cultiver de nouvelles variétés.

Henri Reuter, président de la coopérative "Les vergers de Steinsel": "Il faudra voir ce qui arrive sur le marché. Et si cela continue comme cela, il faudra essayer avec deux-trois nouvelles variétés."

La fête de la pomme, organisée par le club de supporters de l'équipe de basket locale, s'étale sur trois week-ends. Les amateurs pourront encore aller cueillir des pommes dans les vergers samedi et dimanche prochains.

RTL

Le reportage de RTL en luxembourgeois: