
Environ 44.000 personnes qui ont bénéficié d'un congé maladie en 2018 ont été convoquées chez le médecin-conseil, une hausse de plus de 12.000 cas par rapport à l'année précédente.
C'est ce que l'on apprend dans la réponse du ministre de la Sécurité sociale Romain Schneider à une question parlementaire du député Marc Spautz (CSV).
Un patient sur cinq ne se rend pas chez le médecin-conseil de la CNS
L'année dernière, environ 12.000 personnes, contre 6.700 en 2017, ne seraient pas passées devant l'instance de contrôle de la CNS. Ces personnes avaient en partie déjà repris le travail avant la date de rendez-vous chez le médecin-conseil.
Environ 10% des patients dont le certificat a été contrôlé ont été renvoyés sur leur lieu de travail après leur visite chez le médecin-conseil. Une décision contestée par 25% d'entre eux qui ont d'ailleurs introduit un recours auprès du Conseil administratif de la caisse de maladie. Seulement une partie infime des personnes concernées a persévéré jusqu'à l'instance suivante, le Conseil arbitral de la CNS.
Une analyse statistique du nombre de certificats de longue durée pour un type de maladie bien précis est établie depuis cette année. Les chiffres émis pour les six premiers de 2019 sont donc à prendre avec beaucoup de précautions.
La plupart des certificats médicaux ont été émis pour des problèmes aux os, aux muscles ou aux veines. On en recense un peu plus de 6.000 endéans les six premiers mois de l'année. Environ 4.300 documents médicaux ont été émis pour des troubles du comportement. Un peu plus de 2.200 personnes ont été déclarées inaptes au travail suite à des blessures traumatiques, des empoisonnements ou d'autres blessures. Enfin, une ou plusieurs tumeurs ont été à l'origine d'un arrêt de travail pour environ 1.100 personnes.