Un orage soudain et intense a frappé Bouzonville, en Moselle, ce dimanche 20 juillet aux alentours de 16h, déversant pendant une dizaine de minutes "des grêlons gros comme des petits pois". Cet épisode a également provoqué des inondations et rendu un tunnel à l’entrée de la ville inaccessible, contraignant les autorités à organiser des déviations.

Un ciel soudainement obscurci, un vent hurlant, puis le fracas brutal de grêlons frappant les toits et fenêtres : en Moselle, la commune de Bouzonville a vécu un épisode orageux d’une rare intensité ce dimanche.

Un habitant raconte : "C’est arrivé aux alentours de 16h. Le ciel s’est assombri assez nettement. Il a commencé à pleuvoir normalement. S’en est suivie une forte bourrasque de vent et une pluie très forte. Au bout de cinq minutes, c’était un orage de grêle avec des grêlons gros comme des petits pois ! Ils cognaient fort contre le Velux, j’ai cru que le verre allait casser. Un vrai déluge. Le tout a duré une dizaine de minutes. Avec une densité telle que l’eau ruisselait au point de faire déborder les bouches d’égout. Le calme est revenu au bout d’une demi-heure."

RTL

© Mobile Reporter

Ce dimanche, la Lorraine était placée en vigilance orange par Météo-France en raison d’un "risque de phénomènes violents", avec des rafales de vent pouvant atteindre localement 120 km/h et un fort risque de grêle. Du côté du Luxembourg, Meteolux avait émis une alerte jaune.

Les fortes précipitations ont provoqué des inondations importantes, notamment à l’entrée de Bouzonville, où un tunnel est devenu inaccessible, rapporte Le Républicain Lorrain. Les autorités ont donc dû mettre en place des déviations afin d’assurer la sécurité des automobilistes.

Si le calme est revenu après une trentaine de minutes, les conséquences de cet orage violent devraient encore se faire sentir plusieurs heures dans la commune.

RTL

© Mobile Reporter