
Le Premier ministre français François Bayrou assiste à un discours à l'Hôtel de Brienne à Paris, le 13 juillet 2025 / © POOL/AFP/Archives
Le Premier ministre, François Bayrou, a dévoilé mardi les grandes orientations du budget 2026, un casse-tête financier et politique visant 40 milliards d'euros d'économies. Dans son viseur, les niches fiscales, le non remplacement de fonctionnaires, le remboursement de médicaments... et même la suppression de deux jours fériés !
Suppression de deux jours fériés
Le Premier ministre François Bayrou a proposé mardi la suppression de "deux jours fériés", citant "comme exemples" le "lundi de Pâques" et "le 8-Mai" tout en se disant "prêt à en accepter ou en examiner d'autres", lors de la présentation de son plan pour le budget 2026.
"Ce n'est pas du tout la même chose" qu'"une journée de solidarité dont on ne vérifierait pas vraiment si elle est accomplie ou pas, et qui se traduirait uniquement par des prélèvements sur les entreprises", a ajouté le chef du gouvernement dans une conférence de presse, disant vouloir "combattre" le "désenchantement face au travail".
Contribution de solidarité pour les plus hauts revenus
Bayrou a annoncé la création d'une "contribution de solidarité" pour les Français "les plus fortunés", en martelant que "l'effort de la Nation se doit d'être équitable" pour redresser les finances publiques.
Cette contribution "devra faire participer à l'effort national les plus hauts revenus", a-t-il dit, en rappelant aussi sa volonté de "lutter contre l'optimisation abusive des patrimoines non productifs".
Doublement à 100 euros de la franchise sur les médicaments
Bayrou a annoncé le doublement à 100 euros de la franchise annuelle sur les remboursements de médicaments, dans le cadre d'un plan de réduction de 5 milliards d'euros des dépenses sociales annuelles.
Parmi les autres mesures d'économie figurera également une révision du statut des affections longue durée, avec un déremboursement des médicaments "sans lien" avec la maladie et la "sortie du statut" dans certains cas, a indiqué le Premier ministre dans une conférence de presse.
Année blanche en 2026 sur le barème des impôts, les prestations sociales et les pensions
Bayrou a annoncé mardi un gel du barême des impôts, des prestations sociales et des retraites en 2026 afin de limiter la progression des dépenses de "sept milliards d'euros".
"On aura exactement le même montant des retraites pour chaque pensionné que celles qu'on avait en 2025", a-t-indiqué. "L'ensemble des prestations sociales seront maintenues en 2026 à leur niveau de 2025 et il n'y aura pas d'exception", a-t-il ajouté.
"Les barèmes de l'impôt sur le revenu et de la contribution sociale généralisée seront eux aussi maintenus à leur niveau de cette année", a-t-il encore précisé.
Gel des dépenses de l'Etat en 2026, hors Défense et charge de la dette
L'Etat français va geler ses dépenses en 2026 au niveau de 2025, hors Défense et charge de la dette, pour "montrer l'exemple" et freiner la croissance de la dette du pays, qui constitue une "malédiction", a annoncé mardi le Premier ministre François Bayrou.
M. Bayrou a dit prévoir 43,8 milliards d'euros d'économie en 2026 au total, estimant que la France se trouvait "dans la dernière station avant la falaise et l'écrasement par la dette".
Taxe sur les petits colis
Bayrou a proposé "une taxe sur les petits colis", afin de "protéger nos commerces et nos producteurs de la marée de concurrence déloyale qui les assaille", lors d'une conférence de presse visant à présenter un plan drastique d'économies pour le budget 2026.
Le chef du gouvernement a appelé à des "changements dans nos modes de consommation", "en encourageant davantage les circuits courts et les commerces de proximité". Dans un contexte de crainte d'un afflux de produits chinois en Europe en conséquence de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, la France avait proposé fin avril de faire payer "des frais de gestion" sur les colis d'une valeur de moins de 150 euros entrant en Europe, dont neuf sur dix proviennent de Chine. 800 millions de ces colis ont été livrés l'an dernier en France, sur un total de 1,5 milliard de colis.