Écoles et TVG évacués, autoroute paralysée, routes inondées... Des orages de grêle et de fortes pluies se sont abattus dans le Sud-Ouest de la France lundi en fin de journée. Des phénomènes météorologiques violents ont également eu lieu dans le Var et ont fait plusieurs victimes.

Le Sud-Ouest balayé par les orages

Des orages de grêle et de fortes pluies se sont abattus dans le Sud-Ouest lundi en fin de journée, occasionnant des inondations, des dégâts, notamment sur la ligne ferroviaire Bordeaux-Toulouse, sur laquelle aucun train ne pourra circuler pendant plusieurs jours.

Près de Tonneins, dans le Lot-et-Garonne, la voie ferrée a été endommagée, les pluies diluviennes ont fait déborder un ruisseau qui a emporté le ballast sous les rails sur une dizaine de mètres, interrompant la liaison TGV Toulouse-Bordeaux-Paris.

Un TGV a dû s'y arrêter en pleine voie dans la nuit de lundi à mardi, ses 507 passagers étant évacués par bus vers une salle municipale. L'opération de secours a mobilisé une soixantaine de personnes (pompiers, gendarmes, bénévoles de la Croix-Rouge, etc.), selon la préfecture.

Trois décès dans le Var

Plus à l'est, dans le Var, trois personnes ont perdu la vielors d'un épisode orageux marqué par des pluies intenses.

Une enquête a été ouverte pour recherche des causes de la mort, confiée à la gendarmerie de Bormes-les-Mimosas, a expliqué à l'AFP le procureur de la République de Toulon, Samuel Finielz.

Un couple serait sorti de sa maison alors qu'un orage stationnaire se trouvait sur le secteur et serait parti avec son véhicule, qui aurait été emporté par un torrent, a ajouté M. Finielz.

"Deux cents sapeurs-pompiers sont mobilisés et une cinquantaine d'interventions ont été effectuées, dont certaines pour des sauvetages et des mises en sécurité de personnes", a expliqué la préfecture, ajoutant que la vigilance orange "orages et pluie-inondation" sur le département prenait fin à 14h00.

L'épisode orageux a touché les secteurs du Lavandou, ainsi que les communes de Vidauban, Le Luc, La Garde-Freinet, Grimaud, Collobrières, La Môle, Cavalaire et Bormes-les-Mimosas, a expliqué la préfecture dans son communiqué.