"L'introduction de contrôles aux frontières par l'Allemagne et la France est une attaque contre un élément central de l'unité européenne", selon le mouvement politique paneuropéen qui vise à changer la façon de faire de la politique et à façonner notre avenir commun.

L'organisateur, Volt, y voit un grand pas en arrière. Le mouvement a donc organisé une marche pour l'ouverture des frontières ce samedi à partir de 13 heures, d'Apach (France) à Schengen (Luxembourg)  en passant par Perl (Allemagne).

Les frontières ouvertes de l'Europe ont été introduites en 1985 dans l'espace Schengen. La France, l'Allemagne de l'Ouest et la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg ont été les premiers à signer le traité de Schengen, qui régit la libre circulation des biens et des personnes en Europe.

À ce jour, 29 pays européens ont franchi le pas. Depuis lors, des millions d'Européens profitent chaque année de la liberté de circulation européenne, qui renforce notamment nos régions frontalières, plus interconnectées que jamais.

Le mouvement politique veut préserver cette liberté et a organisé à cet effet une marche pour l'ouverture des frontières à travers l'Allemagne, le Luxembourg et la France. Toutes les personnes engagées et en faveur des frontières ouvertes étaient invitées à rejoindre la manifestation.

Selon notre source sur place, ils étaient environ 250 manifestants ce samedi. Une dernière action symbolique a été effectuée vers la fin du cortège où les participants sont restés quelques minutes sur le pont de Schengen reliant l'Allemagne au Luxembourg au dessus de la Moselle.

À lire également: Six mois de contrôles aux frontières - Les frontaliers français seront (presque) épargnés