© Archives RTL / Romain Van Dyck
La pétition contre la fermeture de la route entre Rédange et Belvaux a atteint en moins d'un mois les 4.500 signatures nécessaires à la tenue d'un débat public.
"On est en Europe et on ferme une route transfrontalière, c'est un comble!" s'indignait Sandrine Mlodzieniak lors d'un entretien avec RTL Infos.
Cette habitante d'Audun-le-Tiche est montée au créneau en déposant une pétition contre un projet de fermeture d'une route transfrontalière entre le Luxembourg et la France. Pour rappel, le Luxembourg prévoit de barrer l'accès au CR178, la route entre Belvaux et Rédange. Rédange qui de son côté a pris un arrêté de restriction de la circulation sur une petite route très fréquentée.
Ce projet a suscité de nombreuses réactions. Une opération de tractage a notamment eu lieu à la fin mai sur la liaison Micheville, une voie rapide qui vise à désengorger le trafic frontalier, mais qui montre déjà ses limites.
Une mobilisation qui a porté ses fruits : en moins d'un mois, la pétition n°3111 intitulée "Non à la fermeture de la route entre Rédange et Belvaux" a dépassé le seuil des 4.500 signatures, ce qui est loin d'être habituel. L'auteure de la pétition s'en est réjouit sur facebook.
Prochaine étape donc, les députés devront débattre de l'objet de la pétition dans le cadre d’un débat public avec les députés et le Ministre compétent. Pour information, le débat est retransmis en direct sur Chamber TV et en streaming (www.chd.lu ou www.petitiounen.lu). La réunion est également accessible au public.