
Ce type de panneau est effectivement voué à disparaître. Mais son remplaçant fait débat. / © AFP
Une rumeur circule sur les réseaux sociaux annonçant que bientôt, les radars fixes en France prendront les gens "par surprise" à cause de la disparition des panneaux les annonçant. Ce qui est faux, même si les nouveaux panneaux risquent d'en déstabiliser plus d'un.
A peine constitué, le gouvernement d'Elisabeth Borne a été accusé de vouloir supprimer les panneaux annonçant la présence de radars sur les routes. Des internautes s'appuient, en guise de preuve, sur la capture d'écran d'un article partagée des centaines de fois depuis le 23 mai 2022.

Capture d'écran réalisée sur Facebook le 24 mai 2022.
Sauf que c'est faux! Ce texte fait référence à une décision prise en 2011 sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, qui avait brièvement été mise en place avant d'être abandonnée. Le cabinet d'Elisabeth Borne indique à l'AFP qu'il "n’a jamais été question de retirer les panneaux annonçant un radar".
Actuellement, on dénombre 4.400 radars en France. Et si les panneaux annonçant leur présence - dont la localisation est en outre consultable en ligne sur le site de la Sécurité routière - ne doivent pas disparaître, leur remplacement progressif par une nouvelle signalétique a débuté le 1er mars 2017. Or, cette nouvelle signalétique pourrait rendre l'annonce d'un radar moins évidente pour nombre d'automobilistes...
UN NOUVEAU PANNEAU SIMPLIFIÉ... ET MOINS VISIBLE
Comme le relatait le ministère de l'Intérieur sur son site, un nouveau panneau, comportement simplement un pictogramme du contrôle radar, est depuis 2017 déployé en France, dans l'idée que cette "simplification" permette à "l’usager de porter toute son attention sur la vitesse limite autorisée intégrée pour la première fois dans la tôle en aluminium (...), placée de façon très visible en haut du panneau."

L'ancienne signalétique d'annonce des radars en cours de remplacement depuis le 1er mars 2017.

La signalétique de signalisation de radar mise en place progressivement depuis le 1er mars 2017.
Plus petits (voir image ci-dessus), ces nouveaux panneaux ne comportent donc aucun mot afin d'être facilement compris par tous, notamment par des automobilistes étrangers. Ils vont donc progressivement remplacer les vieux panneaux radars installés sur les autoroutes et autres voies rapides.
Mais ce n'est pas tout, précise le site Turbo.fr., qui évoque la situation en ville: "Les collectivités ont désormais le droit, pour réduire la pollution visuelle de leurs rues, de remplacer les panneaux de signalisation de la limitation de vitesse par de gros marquages au sol sur la chaussée. Cela signifie que certaines zones couvertes par un radar de vitesse pourraient ainsi être dépourvues de panneaux radars. Dans ce cas, il faudra donc regarder au sol".
La DSR (Délégation à la sécurité routière) confirme en tout cas à l'AFP que "le déploiement de nouveaux panneaux se poursuit actuellement", et que ces derniers sont posés "avant un radar fixe dans le cadre du renouvellement du parc existant". "A terme, cette signalétique va précéder tous les radars fixes du parc existant hors agglomération".
DES PANNEAUX ANNONCANT DES RADARS... QUI PEUVENT SE TROUVER À DES KILOMÈTRES
Le 13 mai 2022, dans un communiqué intitulé "la Sécurité Routière va-t-elle parvenir à faire supprimer la signalisation des radars ?", l'association 40 Millions d'automobilistes dénonçait pour sa part l'accélération d'une "campagne de suppression des panneaux implantés aux abords des radars fixes", déplorant que ces derniers soient remplacés "par de nouveaux panneaux, indiquant non plus qu'un appareil de contrôle-sanction automatique de la vitesse est situé quelques centaines de mètres plus loin, mais qu'il existe une probabilité de croiser un tel dispositif (...) sur une distance de plusieurs (dizaines de) kilomètres".

Deux exemples des panneaux de nouvelle génération qui annoncent des radars, parfois plusieurs kilomètres en avance. / © Capture d'écran /radarauto.com
Comme l'indiquait le ministère de l'Intérieur en 2017, des "itinéraires de contrôle par panneaux leurres" ont commencé à être déployés en 2016, avec un objectif - et une signalétique - spécifique : "déplacer un radar autonome de façon aléatoire sur un parcours précis, de façon à stimuler en permanence la vigilance des usagers pour respecter les vitesses autorisées (...) sur des routes sans séparateur médian où sont constatés de nombreux accidents en raison d'une vitesse excessive".
Bref, plus que jamais, les automobilistes circulant en France vont devoir ouvrir l'oeil et redoubler de prudence!
