
Un dimanche à oublier pour Kino Delorge et Dudelange qui perdent deux points à Bascharage. / © Val Wagner
Le F91 a mené deux fois au score à Käerjéng mais a dû se contenter d’un partage (2-2) qui ne fait pas ses affaires dans le haut du classement.
C’est parce qu’on leur a dit que c’était impossible qu’ils veulent à tout prix le faire. Dudelange, titré à 16 reprises, continue de jouer les poils à gratter en haut de classement alors qu’on avait prédit au club une saison compliquée. Des piliers partis, des finances en équilibre instable: tous les signes de lendemains compliqués ont accompagné le club de la Forge du Sud l’été dernier et les premières sorties en championnat n’avaient rien de rassurantes. Sept victoires consécutives ont cependant installé le multiple champion aux premières loges. Seul Niederkorn est venu gâcher la fête dudelangeoise en fin d’année.
De retour aux affaires avec trois nouvelles victoires en début d’année, Dudelange voulait profiter à plein de son calendrier favorable pour garder le contact avec le leader et maintenir la pression avant de le défier dans 15 jours. A Bascharage, les dauphins de Differdange au classement ont eu tout en mains pour prendre les trois points mais même en menant à deux reprises, ils ont laissé filer deux unités dans l’aventure.
Les visiteurs ont ouvert la marque par Chris Stumpf, bien servi par Yannick Schaus, esseulé sur le flanc droit (0-1, 6e). Joie de courte durée pour le F91 rejoint trois minutes plus tard sur un bijou de Stefan Lopes. Le numéro 8 local reprenait en un temps un service de Valerio Barbaro pour loger le ballon dans la lucarne d’un Didier Desprez médusé.
Desprez fautif
Dudelange reprenait le contrôle du match et des opérations en fin de première mi-temps sur un but malheureux contre son camp de Mura avant qu’un nouveau coup du sort ne donne un nouveau rebondissement à la partie avec une erreur de main de Desprez qui offrait à Lopes sont deuxième but de la journée (2-2).
Les deux équipes allaient en rester là malgré une domination stérile des visiteurs pendant le second acte. Les locaux, eux, réclamaient un penalty dans les arrêts de jeu pour une prétendue faute de Kino Delorge sur Blaise Baillet mais Ricardo Morais sifflait une simulation. La belle série de Dudelange s’arrêtait ainsi à Bascharage après trois nouvelles victoires qui avaient permis au F91 de garder la cadence de Differdange. Le Swift et Niederkorn en profitent pour revenir à trois points. «On a perdu deux points ce dimanche mais le mérite en revient à cette équipe de Käerjéng qui n’a rien lâché», admettait le milieu de terrain dudelangeois Filip Bojic. «Je ne sais pas ce qui s’est passé aujourd’hui car nous avons eu deux fois le match en main. Peut-être un manque de concentration. Même après l’égalisation, on n’a pas cessé d’attaquer mais le ballon ne voulait pas rentrer. On doit se remettre dans le bon sens dès dimanche prochain.»La visite de Mondorf précédera le déplacement à Differdange. Dudelange veillera à avoir au maximum quatre points de retard sur le leader pour pimenter cet affrontement présenté comme le prochain gros choc de la saison.
Transversale
- Le Fola a gagné le match de la dernière chance face à Schifflange (2-1) et revient à quatre points de son adversaire du jour où rien ne va plus.
- Partie spectaculaire à souhait à Wiltz où Hesperange s’est finalement imposé 5-4 pour revenir à trois points de Dudelange tout comme Niederkorn vainqueur (2-1) de Pétange dans le derby.
- La Jeunesse a encore pris son temps pour terrasser son voisin mondercangeois et signe un 12/12 qui la met presque à l’abri d’une mauvaise surprise.