Le promu affronte cinq adversaires directs pour le maintien en 27 jours mais refuse de pointer ces échéances comme des moments clefs dans sa quête.

Un dimanche de chômage technique en raison d’un terrain capricieux et revoilà le Marisca Mersch juste au-dessus de la ligne de flottaison, avec deux points de plus que le premier barragiste. Pas de quoi affoler le promu qui a appris à ne pas tirer de plans sur la comète. Alors, quand on parle à Nicola Schreiner de mois de mars capital, le milieu de terrain nuance tout de suite. "Oui, c’est un mois important parce que nos adversaires gravitent dans les mêmes sphères que nous, mais il restera beaucoup de points à prendre après. Rien ne sera gagné, ni perdu."

Tout de même! Un Racing en chute libre dimanche, le Fola en rattrapage mercredi, puis Mondercange, Käerjéng et Mondorf, ça ressemble à un joli programme de survie. Et la semaine anglaise qui se profile n’a pas le don d’inquiéter Nicola Schreiner. "On a le rythme. C’est d’ailleurs l’une de nos armes. Ça jouera dans le sprint final tout comme le mental. On a démontré depuis le début de la compétition que nous avions notre place en BGL Ligue. On a mûri même si on doit encore grandir dans des fins de matchs qui nous ont coûté cher." Le Marisca a procédé à quelques ajustements à la trêve hivernale pour renforcer notamment un secteur défensif pas assez hermétique en première partie de saison. "On fait preuve d’agressivité, notamment dans le pressing et ça offre forcément des ouvertures à nos adversaires. Ça fait partie du jeu mais face à Wiltz, on a signé notre première clean sheet de la saison."

Mersch s’est bien adapté à l’élite, fait son possible pour plaire même si son terrain ne renvoie pas une image positive. Le club entraîné par Mikahil Zaritski pourrait, en l’espace d’une semaine, faire un grand pas vers le maintien.

Dudelange aux aguets

Si aucune affiche ne se détache vraiment de ce 19e chapitre de la saison, le leader differdangeois devra faire preuve de vigilance à Mondorf. Le club de la cité thermale a gagné ses six matchs à la maison et son terrain ne favorise généralement pas l’équipe censée faire le jeu. Le FCD03 s’est fait piéger de la sorte à Mondercange.

Dudelange ne devrait pas avoir de problème d’aire de jeu à Bascharage. Le dauphin de Differdange veut profiter d’un calendrier favorable pour garder la cadence et mettre la pression le plus longtemps sur le leader… qu’il rencontrera dans 15 jours. L’UNK veut gratter ce qui peut l’être avant un long sprint final qui promet d’impliquer plusieurs équipes en lutte pour le maintien. Le Swift et le Progrès se sont quittés dos à dos dimanche dernier. Il est temps de prendre les trois points. Hesperange se rend à Wiltz et Niederkorn attend son voisin pétangeois de pied ferme dans un derby sur lequel doit prendre appui l’UTP pour se relancer.

On jettera un œil attentif sur Strassen - Rosport, deux équipes en forme. Le FC Una est toujours invaincu en 2024 et compte s’accrocher à une cinquième place certes honorifique mais qui constituerait en fin d’exercice le meilleur classement du club depuis 2017. Le club de la Sûre, lui, est en train d’assurer doucement mais sûrement son maintien. Une dixième saison se profile parmi l’élite.

La Jeunesse est aussi bien partie pour prolonger son abonnement après des semaines de stress mais il n’est pas question de relâcher sa garde chez le voisin mondercangeois. C’est face à cette équipe que les ennuis avaient débuté pour les Bianconeri il y a quelques mois. S’il témoigne de quelques signes de convalescence, le FCM reste tout de même sur 13 matchs sans victoire en championnat et une place de descendant direct qui l’oblige à réagir au plus vite et à prendre trois points ce dimanche.

Fola - Schifflange sonne déjà comme le match de la dernière chance pour le club doyen à moins qu’il ne soit déjà trop tard. On en vient même à se demander si le derby n’est pas plus important pour le promu qui tarde à reprendre son envol. Avec une victoire lors de ses 13 dernières sorties, Schifflange navigue en eaux troubles. Il est grand temps de rendre les choses plus limpides.