Jeudi soir, l'équipe nationale masculine de basket jouait son premier match des préqualifications pour la Coupe du monde 2027 en Roumanie.

A la BT Arena de Cluj-Napoca, le Luxembourg s'est fait remarquer d'entrée de jeu grâce à un dunk de Ben Kovac après 3 secondes à peine. Ensuite les visiteurs ont eu plus de mal à trouver leur rythme. Au cours de la première mi-temps, les Luxembourgeois ne sont pas parvenus à faire entrer dans le panier un seul tir à trois points malgré 11 tentatives. Après 20 minutes de jeu, ils étaient dominés 27 à 39.

Même après le changement de côté, l'équipe nationale luxembourgeoise n'a pas montré plus de réussite dans ses tirs à distance: elle a raté ses 18 premières tentatives lors de ce match. L'équipe locale n'est cependant pas parvenue à creuser davantage son avance et c'est ainsi que l'équipe du sélectionneur national, Ken Diederich, a réussi à revenir dans le match. Le Luxembourg s'est soudain réveillé et avec un spectaculaire 29:12 dans le dernier quart, il a arraché la prolongation.

Après 5 minutes de jeu supplémentaires, le Luxembourg s'est finalement imposé 76:72. En marquant 15 points, Max Logelin a réussi une performance exceptionnelle, de même que Ben Kovac.

La suite du programme de ces préqualifications pour l'équipe nationale luxembourgeoise est un match à domicile dimanche à 17h00 à la Coque au Kirchberg contre la Norvège.

Cette rencontre sera diffusée en livestream sur RTL.lu.