A cinq minutes près, Mondercange était la première équipe à se payer le scalp d’un leader differdangeois emprunté et sauvé sur le gong.

Les dernières semaines ont été agitées à Mondercange. Le club a dû faire face à une vague de départs venue s’ajouter à une fin d’année compliquée sur le plan sportif. Avec une série de 10 matchs sans victoire, le FCM s’est forcément retrouvé dans la zone rouge. Quelques tiraillements internes n’ont pas arrangé les choses et Samy Smaili n’a pas survécu à la défaite concédée sur le fil à Mondorf (0-2) pour la reprise du championnat.

Le calendrier est venu se télescoper avec cette actualité peu réjouissante. Le triptyque Differdange - Dudelange -  Jeunesse constitue un copieux menu. Avec la réception du leader ce dimanche, l’entrée avait déjà valeur de plat de résistance. Et le test a failli être concluant pour des Rouges sans complexe qui ont mené la vie dure à leur adversaire.

Sur un terrain gras et irrégulier, les deux équipes rentraient au vestiaire sur un score vierge assez logique. Les deux gardiens avaient veillé au grain en intervenant à bon escient sans toutefois devoir sortir le grand jeu.

Tremblement de terre à la reprise lorsqu’un coup franc distillé par Alessandro Alunni, revenu cet hiver en équipe première, permettait à Anasse Bekhaled de toucher juste ce qu’il faut le ballon de la tête pour le place hors d’atteinte de Romain Ruffier (1-0, 48e).

Mondercange mettait fin à 378 minutes de disette offensive et plaçait Differdange dans une situation bien inconfortable. Le combat changea forcément d’âme et Pedro Resende, l’entraîneur visiteur, utilisait tout son arsenal offensif pour tenter de renverser la table. Dans les buts de Mondercange, Teddy da Silva multipliait les prouesses pour retarder l’échéance. Les Rouges tenaient leur scoop et étaient sur le point de mettre fin à une série de 11 matchs sans défaite. C’était sans compter sur ce diable d’Ulisses Oliveira sorti de sa boîte après deux minutes d’arrêts de jeu pour profiter d’un second ballon pour offrir un point inespéré à ses couleurs.

Les sentiments des protagonistes de cette rencontre étaient partagés à l’issue des débats. «C’est rageant car les joueurs ont fait de gros efforts. On savait que Differdange était fort sur les coups de pied arrêtés et c’est de cette façon qu’ils égalisent. Ça reste un bon point. Ils sont tous bons à prendre dans notre situation mais on aurait mérité mieux », confessait Sébastien Mazurier, le coach de Mondercange.

Transversale

  • Le dauphin de Differdange, Dudelange, a fait le travail pour revenir dans la course en s’imposant au Racing alors que le Swift, à Rosport et Niederkorn, contre Schifflange, ont aussi rempli leur mission
  • Käerjéng a retourné la table face à Mondorf en l’emportant 2-1 et se donne un peu d’air en bas de tableau
  • Deuxième défaite en 2024 pour le FC Wiltz surpris à domicile par Mersch
  • Strassen vient de réussir un 6/6 après sa victoire contre l’Union Titus Pétange