
© AFP
Le FC Metz s'est effondré sur la pelouse de Montpellier, un concurrent pour le maintien, ce dimanche lors de la 22e journée (3-0).
La situation du FC Metz devient critique. Battu 3-0 par Montpellier ce dimanche, le club lorrain reste englué dans la zone de relégation avec 5 points de retard sur le premier non relégable Lorient, qui a réalisé un tour de force à Strasbourg (1-3).
Dans le sud de la France, les hommes de László Bölöni, trop tendres au milieu de terrain, se sont faits déborder côté gauche par Sylla, lequel a ouvert le score dès la 3e minute (1-0). Dominés en première période, ils ont ensuite mal commencé la seconde en voyant Sagnant reprendre victorieusement de la tête un corner de Savanier (2-0, 50e). Plus costaud en dépit d'un manque d'occasion franche, Metz a craqué une dernière fois en fin de match sur un penalty, consécutif à une faute de main de Sabaly sur un coup-franc tiré par Savanier. Le milieu de terrain s'est chargé lui-même d'enfoncer les Grenats (3-0, 86e).
"Bien sûr que je suis touché" a réagi le gardien du FC Metz Alexandre Oukidja au micro de Prime Vidéo. "On nous demande des résultats cette saison. Aujourd'hui, il n'y a qu'une équipe qui a existé, c'est Montpellier. On a vraiment vu une équipe qui veut se maintenir. De notre côté, il manque des choses. On sait ce qu'il manque mais il faut le montrer sur le terrain. Les gens qui aiment le FC Metz ne veulent plus entendre de belles paroles. On n'a pas été au rendez-vous. On a raté plusieurs matches comme ça. Mais ce qui est sûr, c'est qu'on ne lâchera pas. Il va falloir avoir vite des résultats car ça fait trop longtemps qu'on attend."
Avec trois matches de championnat contre Lyon (23 février), à Nantes (3 mars) et contre Clermont (10 mars), les prochaines semaines s'annoncent décisives pour le club mosellan.
Monaco se rate face à Toulouse
Monaco a raté l'occasion de remonter à la 2e place en s'inclinant à domicile contre Toulouse (2-1), et Rennes a facilement disposé de Clermont (3-1) pour poursuivre sa série de victoires, dimanche lors de la 22e journée du championnat de France de football.
Vainqueur à Nantes samedi (2-0), le Paris SG (53 points) peut être tranquille: après la défaite de Nice (39 points) vendredi contre Lyon (1-0), c'est un autre poursuivant qui tombe avec Monaco, qui n'a pas su capitaliser sur sa belle victoire contre les Niçois la semaine dernière.
Le club du Rocher stagne à la 4e place avec 38 points et pourrait même être dépassé par Brest (37 points) si les Finistériens ne perdent pas contre Marseille dimanche soir.
Alors qu'ils affrontaient le 15e du classement avant la rencontre, Toulouse, les Monégasques peuvent s'en vouloir. En premier lieu leur avant-centre Folarin Balogun, toujours aussi maladroit cette saison (5 buts, 5 passes décisives toutes compétitions confondues). L'Américain a d'emblée manqué un face à face dans la profondeur avec le gardien toulousain Guillaume Restes.
En deuxième mi-temps, il a gâché une nouvelle occasion depuis l'intérieur de la surface sur une remise de Thilo Kehrer.
Entre temps, Toulouse a frappé par deux fois, d'abord en ouvrant le score par un coup franc du capitaine Vincent Sierro qui avait vu que Philipp Köhn s'était un peu trop déporté sur un côté dans sa cage (41). Puis par le défenseur Logan Costa qui a repris un corner au sein d'une défense monégasque aux abois (70). L'égalisation de la pépite Maghnes Akliouche (48) restera anecdotique.
Monaco était le tube de l'été, Rennes est le tube de l'hiver. Les Bretons ont enchaîné une 6e victoire d'affilée en dominant la lanterne rouge Clermont (3-1), grâce à un doublé de leur milieu de terrain Martin Terrier, en pleine forme, et un but de Warmed Omari.
L'entraîneur Julien Stéphan, qui avait remplacé Bruno Genesio en novembre dernier, poursuit le redressement du club, qui avec 34 points et une 7e place toque à la porte des places européennes (à partir de la 6e place).
Lorient aussi poursuit une belle remontée. Les Lorientais sont allés battre Strasbourg à la Meinau en début d'après-midi (3-1), notamment sur un doublé de leur recrue Mohamed Bamba. Ils sont 15e (22 pts) et quittent la place de barragiste au détriment de Nantes.