
© AFP
Dans le duel du bas de tableau de Ligue 1, Lorient (17e, 16 pts) n'est plus dernier et est passé devant Clermont après avoir retrouvé la victoire (2-1) à Metz (16e, 16 pts), qui n'en finit plus de perdre.
Sept défaites consécutives. Battu à Saint-Symphorien par Lorient, dernier de Ligue 1 avant le match de ce dimanche, le FC Metz affiche affiche une méforme plus qu'inquiétante. En dépit du retour de leur attaquant Mikautadze (Ajax Amsterdam) depuis le début du mois de janvier et de celui, récent, de Lamkel Ze (en provenance de Hatayspor), les Grenats restent en position de barragiste (16e) en étant à présent menacés par leur adversaire breton du jour.
Face à Lorient, les hommes de Laszlo Bölöni ont craqué dès la 19e minute sur un but de Mohamed Bamba, nouvelle recrue du club breton (0-1). Lamkel Ze a égalisé 3 minutes plus tard, Mikautadze profitant d'une perte de balle adverse pour glisser le ballon à son nouveau compère de l'attaque (22e, 1-1). Mais après la pause, Katseris, nouveau joueur de Lorient également, est parvenu à marquer dans un angle fermé (1-2, 58e). Avec deux déplacements à venir à Marseille puis Montpellier, le FC Metz va devoir faire preuve de résilience ces prochaines semaines...
Monaco à l'arrêt, Lille en démonstration
Monaco n'avance plus en Ligue 1 après son match nul (1-1) dimanche contre Le Havre et a vu les Lillois passer devant, à égalité de points, grâce à un festival contre Clermont (4-0) au cours de la 20e journée de Ligue 1.
A égalité de points (35), Lillois et Monégasques n'avaient pas le même visage dimanche après-midi.
A domicile, les hommes de Paulo Fonseca ont réalisé une démonstration totale en première mi-temps, enfonçant encore plus le relégable Clermont (18e, 15 pts), avec des occasions en continu et quatre buts.
Dont un doublé du Canadien Jonathan David (10e, 38e) et une super frappe du gauche d'Edon Zhegrova à 25 mètres (40e).
Grâce à ce succès ils font une super opération au classement.
Les Nordistes sont montés provisoirement sur le podium de Ligue 1: ils ont doublé Lens (6e, 32 points) vainqueur de Nantes samedi soir (1-0), mais aussi Monaco (5e) à la différence de buts.
Au stade Louis-II, les Monégasques n'avaient pas le même visage: ils ont encore perdu des points après avoir été tenus en échec par le promu havrais (1-1): ils restaient sur une défaite à domicile contre Reims et un match nul à Marseille.
Monaco, qui a rendu hommage dimanche à Jean Petit décédé le 23 janvier, n'a toujours pas gagné en L1 en 2024, malgré le 11e but de la saison de son capitaine Ben Yedder.
Les Lillois dépassent - toujours au nombre de buts - également Brest (4e), avant que les Bretons affrontent Nice (2e, 38 pts) pour le choc du podium dimanche (17h05).
De leurs côtés, les Rémois ont été freinés par Toulouse (3-2) qui a réalisé une très bonne première période, menant de trois buts avant de revenir aux vestiaires à la mi-temps. Les hommes de Will Still ont poussé jusqu'au bout pour revenir au score, en vain.
Le TFC a accroché la victoire, importante pour la lutte en vue du maintien.