Les deux simples remportés vendredi n’ont pas suffi à l’équipe de Gilles Muller, remontée à l’issue du second jour de compétition par la Colombie (2-3).

Avec quatre joueurs de simple qu’au maximum 237 places séparent au classement mondial, on pouvait s’attendre à tous les scénarios dans cet inédit Colombie - Luxembourg, passeport pour le Groupe I. Le capitaine Gilles Muller ne s’y trompait d’ailleurs pas en déclarant à la télévision locale au terme du premier jour que ce fut "un très bon jour pour le Luxembourg, mais que tout pouvait encore arriver".

On aurait volontiers pris ce message pour de la fausse prudence, mais avec son vécu, l’ancien 21e joueur mondial savait que rien n’était plié sur la terre battue du Club Bellavista Colsubsidio de Bogota. Il était un peu plus de 16h ce samedi dans la capitale colombienne lorsque Chris Rodesch et Adria Soriano pénétraient sur le terrain pour s’expliquer dans le match décisif. Car les Sud-Américains étaient parvenus à recoller au score après une entrée en matière délicate.

Vendredi, Rodesch avait déjoué les pronostics en dominant Nicolas Mejia, propulsé premier joueur local en l’absence de Daniel Galan, meilleure raquette du pays. Habitué à jouer sur les courts en dur dans les universités américaines, le cogneur grand-ducal avait fait fi des conditions pour faire sauter le verrou et créer une brèche dans laquelle Alex Knaff allait s’engouffrer. Le service de plomb d’Adria Soriano était heureusement souvent pollué par des scories dans le jeu du droitier d’origine espagnole. Plus régulier, Knaff faisait le boulot malgré la perte d’un set. Et le Luxembourg se retrouvait devant avec deux cartouches de plus dans le barillet.

Le double pimente les débats

Dans les cordes, les Sud-Américains cuisinaient alors leur spécialité pour pimenter un repas loin d’être totalement consommé. Si leur paire de double mythique a pris sa retraite, une autre fait mieux que se défendre. Nicolas Barrientos et Christian Rodriguez émargent tous deux au Top 100 mondial de la spécialité. Le trou d’air qu’ils traversèrent à la fin du second set ne remettait pas leur suprématie en question face au binôme Knaff-Rodesch.

La flamme ravivée, Nicolas Mejia allait carrément souffler dessus en ne permettant pas à Alex Knaff de sortir la tête de l’eau une heure à peine après la perte du double. Comme un condamné qui s’offre un dernier sursis, le Luxembourgeois réussissait à un débreak dans la seconde manche, mais le joueur le mieux classé du week-end posait le couvercle sur la casserole pour que le public s’embrase jusqu’à la fin.

Il n’en fallait pas plus pour donner des ailes à Adria Soriano, lui aussi ragaillardi après sa déconvenue de la veille. Dans un match débridé à souhait, il ne laissait aucune chance à Chris Rodesch et permettait à son équipe de réaliser un exploit peu commun. Celui de remonter au score après avoir été menée 0-2. Dans le sens contraire, jamais le Luxembourg n’avait connu pareille désillusion.

Le résumé des résultats:

Colombie - Luxembourg 3-2

Vendredi

Nicolas Mejia (ATP 411) - Chris Rodesch (648) 6-7 (3), 3-6

Adria Soriano (593) - Alex Knaff (500) 4-6, 6-2, 4-6

Samedi

Nicolas Barrientos-Cristian Rodriguez - Alex Knaff-Chris Rodesch 6-3, 6-7 (1), 6-1

Nicolas Mejia - Alex Knaff 6-2, 6-3

Adria Soriano - Chris Rodesch 6-3, 7-6 (5)