L'Allemagne, triple championne d'Europe (1972, 1980, 1996) affrontera l'Ecosse à Munich le 14 juin en match d'ouverture de l'Euro-2024, d'après le tirage au sort effectué samedi en début de soirée à la Philharmonie de l'Elbe de Hambourg.

Les Allemands auront l'avantage d'évoluer à domicile face aux Ecossais, même si la Mannschaft traverse une profonde crise depuis plusieurs années.

Le Portugal se retrouve avec la Turquie, la République tchèque et un barragiste dans le groupe F, qui pourrait donc être le Luxembourg en cas de qualification lors des barrages. Ce sera d'abord contre la Géorgie en demi-finale le 21 mars prochain, puis la Grèce ou le Kazakhstan.

L'Italie, championne d'Europe en titre, a hérité du groupe le plus relevé de l'Euro-2024 avec l'Espagne, vainqueur de la dernière Ligue des nations, la Croatie, 3e du Mondial-2022 et finaliste de la Ligue des nations, et l'Albanie. L'affiche de ce groupe entre Espagnols et Italiens est programmée le 20 juin à Gelsenkirchen.

La France, citée parmi les favoris pour le titre européen a hérité d'un groupe avec les Pays-Bas, l'Autriche et un barragiste. L'autre favori, l'Angleterre, a été placée dans un groupe avec la Slovénie, le Danemark et la Serbie.

Favorite au même titre que la France, l'Angleterre de Jude Bellingham et Harry Kane trouvera elle le Danemark, la Slovénie et la Serbie sur sa route.

Enfin, dans le groupe E, la Belgique de Romelu Lukaku sera opposée à la Roumanie, la Slovaquie et un barragiste, à déterminer parmi Israël, l'Islande, la Bosnie et l'Ukraine

RTL

© UEFA

Les 6 groupes

Groupe A:
Allemagne
Écosse
Hongrie
Suisse

Groupe B:
Espagne
Croatie
Italie
Albanie

Groupe C:
Slovénie
Danemark
Serbie
Angleterre

Groupe D:
Play-Off A
Pays-Bas
Autriche
France

Groupe E:
Belgique
Slovaquie
Roumanie
Play-Off B

Groupe F:
Turquie
Play-off C
Portugal
République Tchèque

La 17e édition de l'Euro se tiendra donc en 2024 en Allemagne du 14 juin au 14 juillet. Les plus grands stades allemands seront réquisitionnés pour l'occasion: Berlin, Munich, Dortmund, Stuttgart, Hambourg, Gelsenkirchen, Francfort, Leipzig, Cologne et Düsseldorf.