
© Roland Miny
Les Lions Rouges ont terminé la phase des éliminatoires pour l’Euro 2024 sur une victoire à l'arrachée, dimanche soir. Malgré un carton rouge pris dès la 6e minute face au cancre du groupe J, le Luxembourg est parvenu à battre le Liechtenstein (0-1).
On retiendra avant tout le résultat à Vaduz et les 17 points pris par le Luxembourg dans ce groupe J des éliminatoires pour l'Euro-2024. Car ce match particulièrement électrique, le dernier de l'année, au Liechtenstein, aura été très compliqué pour les Lions Rouges.
La faute sans doute à l'exclusion de Danel Sinani dès la 5e minute. Une expulsion logique eu égard à la grosse semelle dont s'est rendu coupable le joueur de Saint Pauli, sur la cheville du défenseur Julien Hasler. Après avoir sorti dans un premier temps un carton jaune, l’arbitre française Stéphanie Frappart a très vite changé d'avis après avoir visionné les images de la VAR.
À dix contre onze, la supériorité prétendue des Luxembourgeois a donc vite été annihilée: la première période aura été sans éclat, plus marquée par les fautes et les réclamations des joueurs de chaque équipe, que par les occasions. Même le sélectionneur Luc Holtz aura écopé d'un carton jaune pour contestation, c'est dire. Tout juste aura t-on noté la frappe de Vincent Thill lors d'un moment de flottement dans les arrêts de jeu de la première période, néanmoins captée sans problème par le gardien adverse, Benjamin Büchel (45e+1).
Si les Liechtensteinois sont revenus en seconde période avec de meilleures intentions dans le jeu, ponctuée de mouvements un peu plus fluide, il leur a fallu attendre la 68e pour voir leur attaquant Salanovic adresser une frappe cadrée. Celle-ci n'était néanmoins que cadrée, car très peu dangereuse pour Anthony Morris, le gardien de la sélection luxembourgeois.
Une minute plus tard, en revanche, ce sont les Luxembourgeois qui ont enfin réussi à trouver l'ouverture. La délivrance est en effet venue de l’inévitable Gerson Rodrigues, superbement servi par Florian Bohnert. Le numéro 10 luxembourgeois a décroisé parfaitement sa reprise de la tête pour inscrire son 5e but dans ces éliminatoires (0-1, 69e).
C'est à peu près tout ce qu'on retiendra de ce dernier match de l'année: ça et la belle communion avec les supporters luxembourgeois, que l'on a entendu durant toute la soirée. Avec 17 points, le Luxembourg a explosé son record de points inscrits dans une phase de groupe, qui était de onze unités. Il a désormais quatre mois pour se préparer au match en Géorgie, le 21 mars 2024, et éventuellement un match de barrage supplémentaire qui pourrait lui ouvrir les portes de l'Euro-2024, en Allemagne.
Dimanche 19 novembre
Bosnie-Herzégovine - Slovaquie 1 - 2
Liechtenstein - Luxembourg 0 - 1
Portugal - Islande 2 - 0
Classement du groupe J
1. Portugal 30 Pts
2. Slovaquie 22
3. Luxembourg 17
4. Islande 10
5. Bosnie-Herzégovine 9
6. Liechtenstein 0