Ce jeudi soir, le Luxembourg disputera son dernier match à domicile des qualifications pour le Championnat d'Europe 2024 contre la Bosnie-Herzégovine. Malgré des difficultés, l'équipe de Luc Holtz veut croire à ses chances de qualification.

Le match aller s'était conclu par une victoire 2:0 à l'extérieur. Après sa défaite 0:1 contre la Slovaquie il y a un mois, l'équipe nationale luxembourgeoise a 5 points de retard sur le 2e du groupe. Malgré tout, l'équipe entraînée par Luc Holtz veut croire jusqu'au bout à ses chances de qualification pour l'Euro.

Faisons un bon en arrière en septembre 2010. Le Luxembourg avait dû s'incliner 0:3 au Stade Josy Barthel lors de son dernier match en date à domicile contre la Bosnie-Herzégovine dans le cadre de qualifications pour l'Euro. Les buteurs s'appelaient alors Ibricic, Pjanic et Dzeko. Les deux grandes stars de l'équipe jouent toujours aujourd'hui, mais elles seront absentes jeudi.

L'ex-joueur de Schifflange et ex-Lion rouge U21, Miralem Pjanic, est blessé et selon les médias locaux, Edin Dzeko n'a pas été retenu dans la sélection pour les deux matchs contre le Luxembourg et la Slovaquie.

Lors du match aller de cette campagne, l'équipe de Luc Holtz avait pu s'imposer 0:2 à Zenica. C'est l'unique victoire à ce jour du Luxembourg contre la Bosnie-Herzégovine. les sept matchs précédents s'étaient soldés par sept défaites.

Face à une équipe bosniaque affaiblie, les Rout Léiwen ne souhaitent toutefois pas endosser automatiquement le rôle de favori, assure Luc Holtz.

"Je pense 'au contraire'. Je pense que l'esprit d'équipe, la motivation et la volonté de montrer à l'entraîneur que les jeunes font partie de l'équipe, que cela induit une dynamique plus positive chez l'adversaire. Cependant, il se peut aussi qu'ils soient un peu plus nerveux, qu'ils aient moins de maturité et que certains joueurs n'aient pas la sécurité ni la confiance d'un Pjanic. Ce dernier peut faire la différence dans un match."

Après sa défaite contre la Slovaquie, le Luxembourg a donc 5 points de retard sur le 2e de son groupe, alors qu'il reste deux matchs à jouer. Le capitaine Laurent Jans et Vincent Thill sont suspendus pour avoir reçu deux cartons jaunes.

Luc Holtz a annoncé en conférence de presse que Mica Pinto (problème au genou), Maxime Chanot (problème aux adducteurs) et Florian Bohnert (problème à la cheville) sont affaiblis par des blessures et que Christopher Martins est grippé. Malgré tout, l'équipe nationale veut croire à sa qualification pour l'Euro aussi longtemps que c'est mathématiquement possible.

Le match Luxembourg - Bosnie-Herzégovine est à suivre ce soir en direct sur RTL Infos à partir de 20h35, avec des commentaires en français.

Le reportage de RTL en luxembourgeois: