© AFP
Les deux monoplaces McLaren du Britannique Lando Norris et de l'Australien Oscar Piastri, initialement deuxième et quatrième du GP de Las Vegas de F1, ont été disqualifiées.
C'est en raison d'une infraction technique que les deux McLaren ont été disqualifiées. Ce retournement de situation permet à Max Verstappen (Red Bull), vainqueur de la course samedi soir, de revenir dans la course au titre.
Le quadruple champion du monde, qui l'a emporté sur le Strip à l'issue d'une course maîtrisée, revient suite à cette double disqualification à hauteur de Piastri au classement et ne compte plus que 24 longueurs de retard sur Norris alors qu'il reste 58 points maximum à engranger lors des deux dernières manches de la saison.






































Sans la disqualification des monoplaces oranges, "Mad Max" aurait compté respectivement 42 et 12 points de retard sur Norris et Piastri, rendant très improbable la possibilité de conserver sa couronne pour une cinquième année consécutive.
Pour 8,8 millimètres
Mais en inspectant les deux McLaren, les commissaires ont décelé une usure trop prononcée de la planche située sous la monoplace, ce qui constitue une infraction technique. Alors que sa taille ne peut être inférieure à 9 millimètres, les mesures prises ont révélées que la planche mesurait 8,8 mm à l'avant et 8,93 mm à l'arrière des voitures.
Après avoir entendu des représentants de McLaren, qui ont argué que les spécificités du circuit urbain et bosselé de Las Vegas étaient à l'origine de cette usure trop prononcée, les commissaires ont décidé d'appliquer la sanction habituelle dans ce genre de cas, à savoir la disqualification.
La planche incriminée, parfois appelée patin, est une pièce fixée sous la voiture servant à contrôler la hauteur de caisse et empêcher qu'un avantage aérodynamique soit obtenu par une voiture trop basse.
En début de saison, lors du GP de Chine, la Ferrari du Britannique Lewis Hamilton avait été disqualifiée pour les mêmes raisons, à savoir une usure excessive du plancher, qui mesurait 8,6 mm au lieu de 9 mm minimum réglementaires.
À lire également: