Les organisateurs du Tour d'Espagne ont annoncé samedi avoir décidé de raccourcir de cinq kilomètres la dernière étape qui se disputera dimanche entre Alalpardo et Madrid, sans toutefois en préciser la raison.

"Il n'y a eu qu'un petit changement dans le parcours avant le circuit final de la dernière étape du Tour d'Espagne, supprimant le passage par Aravaca, ce qui réduit l'étape d'environ 5 km", ont indiqué les organisateurs de la Vuelta dans un communiqué de presse.

Malgré les tensions, cette 21e et dernière étape de la Vuelta, perturbée quasi-quotidiennement par des manifestations propalestiennes visant l'équipe Israel-Premier Tech, dans le contexte de la guerre à Gaza, arrivera comme prévu à Madrid.

Auparavant, ce samedi, la vingtième étape entre Robledo de Chavela et La Bola del Mundo, longue de 164,8 km, se déroulera avec des  mesures de sécurité renforcées.

La délégation du gouvernement de Madrid a indiqué que près de 1.500 membres des forces de l'ordre seront déployés samedi et dimanche afin de concilier "la sécurité" des coureurs et "le droit légitime de tout citoyen à manifester".

400 agents de la Garde civile seront déployés en renfort pour l'épreuve du samedi, et 1.100 policiers pour l'ultime étape et l'arrivée à Madrid dimanche, soit le plus important déploiement de ce type depuis le sommet de l'Otan à Madrid en 2022, précise la préfecture.

Ces manifestations, qui surviennent dans un contexte de grande tension entre Israël et l'Espagne, une des voix les plus critiques en Europe sur la situation à Gaza, ont poussé les organisateurs à écourter plusieurs étapes, comme à Bilbao et Pontevedra, ainsi que le contre-la-montre de Valladolid, jeudi.