"Je souhaite que nous nous stabilisions", a glissé mercredi le sélectionneur de l'Allemagne Julian Nagelsmann, à la veille de débuter jeudi à Bratislava contre la Slovaquie sa campagne de qualifications pour le Mondial-2026, où la Mannschaft visera si elle y accède le titre l'été prochain.

"Je souhaite que nous nous stabilisions, que des moments comme ceux que l'on a connus contre l'Italie ou le Portugal, où nous menons et puis où le match est ensuite devenu serré -ou même que nous perdons- se fassent plus rares", a estimé Julian Nagelsmann.

Contre les Italiens fin mars en quarts de finale retour de la Ligue des nations, les Allemands ont dilapidé une avance de trois buts après une première période aboutie, et ont concédé le match nul (3-3). Qualifiés grâce à leur succès à Milan (2-1) quelques jours plus tôt à l'aller, les coéquipiers de Joshua Kimmich ont perdu leur demi-finale à Munich début juin contre le Portugal (2-1, après avoir mené 1-0).

"J'ai souvent parlé de cette perception que l'on a de soi, qui est remise en question après ces deux défaites, ça s'effrite un peu dans ces moments-là. Ca ne se reconstruit durablement qu'en gagnant", a ajouté Nagelsmann.

"On souhaite aussi continuer à être stable dans le jeu de transition, après la perte de balle. Nous le faisons très bien, on est très agressif" dans le pressing, a souligné le sélectionneur.

L'Allemagne se trouve dans un groupe de qualifications à quatre avec la Slovaquie, l'Irlande du Nord et le Luxembourg. Elle doit prendre la première place pour se qualifier pour le Mondial-2026.

Si elle y parvient, l'Allemagne de Nagelsmann visera en Amérique du Nord un cinquième titre, après les sacres de 1954, 1974, 1990 et 2014.

"Je pense qu'il est sain de déclarer un objectif. C'est difficile pour une équipe, ou pour les gens en général, de vivre sans but à atteindre. Je trouve sain pour nous de nous fixer l'objectif de devenir champion du monde", a estimé son sélectionneur.