
Dylan Lempereur et Differdange vont en découdre avec les Kosovars du FC Drita. Un duel qui s'annonce équilibré. / © Val Wagner
Differdange, Dudelange et le Racing auront tous leur chance au premier tour de la Ligue des champions et la Ligue Conférence dans trois semaines.
A tout seigneur, tout honneur. En Ligue des champions, Differdange se déplacera chez les Kosovars du FC Drita au premier tour. Le match aller aura lieu à Gjilan le 8 ou le 9 juillet et le retour une semaine plus tard à Oberkorn.
Ce sera la seconde campagne consécutive en C1 pour le club de la Cité du Fer, battu l’an dernier par les Féroïens de Klaksvik et désireux de se qualifier pour la suite, un tour de force qu’ils ne sont plus parvenus à faire depuis 2015.
Differdange a évité le FCSB, le champion de Roumanie qui promène le très lourd héritage du Steaua, mais avec le champion du Kosovo, il a tiré un adversaire coriace qui vient de fêter son quatrième titre national et qui a signé sa campagne européenne référence la saison dernière avec deux tours franchis.
Au temps de sa splendeur, Dudelange avait battu cet adversaire il y a sept ans. Un point de comparaison à prendre avec des pincettes tant les choses ont changé depuis. Si Differdange a posé sa patte sur le championnat domestique, il lui reste à s’attaquer au chantier continental en espérant un brin de réussite qui lui a manqué ces dernières années.
Ce sera aussi le baptême du feu du technicien portugais Pedro Silva, successeur de Pedro Resende à la tête des Rouges.
L’heure des retrouvailles pour le F91
En Ligue Conférence, Dudelange n’a pas fait la grimace lorsqu’il a vu le nom de l’Atlètic Club d’Escaldes sortir de l’ordinateur de l’UEFA. C’est le même adversaire que l’an dernier. Il n’avait posé aucun problème au F91 qui peut remercier son statut de tête de série et qui partira une nouvelle fois favori face à un club qui n’a pas encore remporté un seul match sur la scène continentale.
Pour Dudelange, le rendez-vous européen reste un must tant il est potentiellement synonyme de gains financiers essentiels à la compétitivité du F91. L’aller aura lieu dans les Pyrénées le 10 juillet et le retour une semaine plus tard dans la Forge du Sud. Tout le contraire du Racing qui accueillera d’abord les Géorgiens du FC Dila Gori qui ont déjà disputé 18 matchs d’un championnat qui bat son plein et où il pointe en deuxième position.
Un avantage pour cet adversaire qui reste sur une belle campagne européenne alors que les Ciel et Blanc, eux, se reconstruisent avec leur tête Yannick Kakoko. Un long voyage attendra les joueurs de la capitale une semaine plus tard. Avec l’espoir de garder les chances de qualification intactes après l’aller.
Suite du tirage au sort ce mercredi à Nyon avec Strassen qui connaîtra le nom de son adversaire au deuxième tour de la Ligue Conférence. Une compétition que Differdange retrouvera lui aussi en cas d’élimination.