Tadej Pogacar a remporté son premier Critérium  du Dauphiné au terme de la huitième et dernière étape gagnée par le Français Lenny Martinez dimanche sur le plateau du Mont-Cenis.

Vainqueur de trois étapes au total, le Slovène a survolé la course pour  s'imposer au classement général avec 59 secondes d'avance sur le Danois Jonas  Vingegaard, à trois semaines du début du Tour de France.
       
L'Allemand Florian Lipowitz complète le podium, à 2:38 de Pogacar, devant le Belge Remco Evenepoel, quatrième à 4:21. La dernière étape a été remportée par Martinez qui termine sur une  excellente note un Dauphiné pour le reste compliqué.
       
A la dérive la veille dans l'étape-reine, où il a perdu plus de 35 minutes,  le jeune grimpeur de 21 ans s'est plus que rassuré pour décrocher la neuvième  victoire de sa carrière, lui qui s'était déjà imposé sur le Tour de Romandie et sur Paris-Nice cette année.
       
Parti dans l'échappée, il a décroché l'Espagnol Enric Mas à huit kilomètres  de l'arrivée pour décrocher la première victoire française dans ce Dauphiné. Derrière, Vingegaard a tenté une accélération mais n'a pas mis en difficulté  Pogacar. Le Danois et le Slovène ne se sont ensuite plus attaqué pour terminer  ensemble et dans cet ordre à 34 secondes de Martinez.
       
Le jeune Français Paul Seixas, 18 ans, sixième du général au matin de  l'étape, est tombé dans la montée finale mais a réussi à sauver sa place dans le  Top 10 pour terminer à une excellente 8e place au final.
 
Ce Dauphiné a également été marqué par les adieux au cyclisme de Romain  Bardet qui a été célébré par une haie d'honneur au départ et a savouré la  dernière montée de sa carrière à l'arrière du peloton. Quatrième en 2020 lors de sa seule participation jusque-là, Pogacar compte  désormais 99 victoires à son palmarès, un record pour un coureur en activité, à seulement 26 ans. Il confirme avec ce succès son statut de grand favori du Tour de France (5-27 juillet).