Voilà qui devrait ravir les amateurs de bière. La bière serait bonne pour notre microbiote intestinal qui joue un rôle important pour notre santé. Le point sur ses bienfaits, avec modération bien entendu.

La bière peut avoir des effets positifs sur la santé, il ne faut évidemment pas en abuser. Une étude portugaise a montré que les hommes qui boivent une bière blonde de 33 cl par jour ont un microbiote intestinal plus diversifié au bout d’un mois, ce qui peut réduire le risque de certaines pathologies, comme le diabète et les maladies cardiaques, comme le relatent nos collègues de RTL France.

Le microbiote intestinal, rappelons-le, c’est ce qu’on appelait avant la flore intestinale. C’est l’ensemble des bactéries, qui vivent dans notre intestin et qui se nourrissent de ce que l’on avale. On estime qu’il y a environ 100.000 milliards de bactéries qui tapissent les quelque 400 m2 de la surface intestinale et que tout ce beau monde dans notre ventre pèse entre 1 et 2 kilos ! Boire de la bière peut augmenter la diversité des bactéries intestinales, qui est un gage de bonne santé.

Qu'est-ce qui est bon dans la bière ? Ce sont les micro-organismes issus de la fermentation. La bière contient aussi des polyphénols provenant du malt et du houblon, bénéfiques pour la variété des bactéries intestinales.

Bière avec ou sans alcool ?

Point à ne pas sous-estimer: dans l’étude, les volontaires ont pris de la bière avec ou sans alcool. Et dans les deux cas, leur santé intestinale s’est améliorée ! Comme pour la santé, il n’est pas recommandé de boire de l’alcool, les chercheurs ont estimé que le choix le plus sain, c’est donc de boire de la bière non alcoolisée. Si on opte pour la bière classique, ce sera à nouveau avec modération.

Les recommandations en matière d’alcool, c’est de ne pas consommer plus de deux verres par jour (50 cl), et de ne pas boire au moins deux jours par semaine.

Mais comme l’a montré une récente étude canadienne, il n’y a pas d’avantages à boire un peu d’alcool. C’est une idée tenace, et pourtant fausse. Les chercheurs canadiens ont examiné une centaine d’études impliquant au total plus de 4,8 millions de participants. Ils sont formels: les personnes qui boivent un peu d’alcool, moins de deux verres par jour, n’ont pas une espérance de vie plus longue que les personnes qui ne boivent pas du tout.

À lire également:  Boire responsable - La bière sans alcool gagne du terrain au Luxembourg

Et la prise de poids dans tout ça ?

En parlant d’idée qui s'accroche, on dit aussi que la bière fait grossir, et surtout prendre du ventre. Dans l’étude portugaise, les hommes n’ont pas grossi. Leur poids est resté identique au bout d’un mois. Il n’y a pas eu de changements non plus au niveau de leurs analyses de sang. Ils prenaient leur bière au cours du dîner.  Comme quoi on ne peut pas dire qu’une boisson en elle-même ou qu’un aliment en lui-même, fasse grossir.

Ce qui fait prendre du poids, ce sont les excès.