2,5 milliards d'utilisateurs de Gmail ont été mis en garde contre une "escroquerie dévastatrice" qui permettrait à des pirates de voler des données bancaires et sensibles.

Bien que nous fassions tout ce qui est en notre pouvoir pour sécuriser au maximum nos appareils, certaines choses nous échappent parfois.

Les cybercriminels semblent utiliser toutes les bonnes astuces pour profiter d'innocents utilisateurs du web et, récemment, ils ont ciblé les clients de Gmail, en utilisant l'IA pour créer des appels téléphoniques réalistes et envoyer des courriels apparemment légitimes.

À la suite de ces appels téléphoniques hyperréalistes, un courriel est envoyé aux utilisateurs pour les inciter à se rendre sur un site web qui semble identique à celui de Google. Mais le lien est en fait une escroquerie.

Et si l'utilisateur clique sur ce lien, les pirates ont la possibilité de commettre des vols d'identité, d'argent et d'informations.

Spencer Starkey, vice-président de SonicWall, a déclaré que les entreprises telles que Google doivent être vigilantes pour garantir la sécurité de leurs utilisateurs. Il a déclaré que "les cybercriminels développent constamment de nouvelles tactiques, techniques et procédures pour exploiter les vulnérabilités et contourner les contrôles de sécurité, et les entreprises doivent être en mesure de s'adapter et de répondre rapidement à ces menaces".

Selon lui, cela nécessite une approche proactive et flexible de la cybersécurité, qui comprend des évaluations régulières de la sécurité, des renseignements sur les menaces, la gestion des vulnérabilités et la planification des interventions en cas d'incident.

Une victime, Sam Mitrovic, s'est souvenue de son calvaire et a déclaré au journal Metro que "les gens sont occupés en permanence et cette escroquerie avait l'air suffisamment légitime pour que de nombreuses personnes risquent de tomber dans le panneau".

Ces tactiques sophistiquées peuvent entraîner des pertes financières dévastatrices, une atteinte à la réputation et la compromission de données sensibles.

L'ajout d'une authentification multifactorielle est également une bonne idée, selon les experts, pour s'assurer d'être le mieux protégé possible.