Les ventes de smartphones sont reparties à la hausse en 2024, avec un prix moyen record de 356 dollars (345€). Les consommateurs n'hésitent donc pas à mettre le prix pour avoir accès aux fonctionnalités les plus récentes et performantes.

Selon Counterpoint Research, le prix de vente moyen d'un smartphone n'a jamais été élevé. En 2024, il est monté à 356 dollars (environ 345 euros), ce qui représente une hausse de 1% par rapport à l'année précédente. Cette augmentation reflète une tendance à la "premiumisation" du marché, les consommateurs étant de plus en plus enclins à investir dans des appareils haut de gamme, répondant davantage à leurs besoins et fonctionnant plus longtemps.

Sans surprise, c'est Apple qui affiche le prix de vente moyen le plus élevé, supérieur à 900 dollars (870 euros environ), un nouveau record là aussi.
Pour le reste, le marché mondial des smartphones a renoué avec la croissance en 2024 après deux années de baisse. Cette progression est attribuée à une amélioration des conditions macroéconomiques et à un regain de confiance des consommateurs, favorisant les mises à niveau vers des appareils dotés de la 5G et de fonctionnalités avancées telles que des caméras améliorées et des processeurs plus rapides.

En termes de ventes, Samsung et Apple dominent toujours le marché, avec 18% de parts de marché chacun, devant les chinois Xiaomi (14%), Oppo et Vivo (8%). La tendance devrait demeurer à la hausse pour 2025, surtout si l'offre de smartphones 5G se développe dans le milieu et le bas de gamme.