En France, un automobiliste a eu un choc en découvrant le devis hallucinant pour remplacer la batterie de sa "vieille" Kia Soul.

Un habitant du pays de Fougères, en Bretagne, s’est renseigné pour remplacer la batterie de sa Kia Soul, âgée de 9 ans. Une voiture qu'il avait acquis d'occasion il y a 5 ans, pour faire chaque jour l'aller-retour entre son domicile et son bureau, soit une centaine de kilomètres.

Mais il y a quelques mois, la batterie du véhicule a montré des signes de dégradation au niveau de son autonomie, raconte Ouest France. Ce qui est normal à partir d'un certain âge, donc l'automobiliste ne s'en formalise pas. Il fait le choix de remplacer la batterie, étant satisfait du véhicule et ne voulant pas l'envoyer à la casse. S'il se doute que la facture sera douloureuse, il est loin d'imaginer à quel point.

En se rendant dans une concession Kia, il obtient un devis... de 36.310 euros. "Je n’y croyais pas ! Pour information, c’est à peu près le prix d’un modèle neuf de Kia, le EV3." raconte-t-il à Ouest France.

"Pour moi, c’est comme s’ils ne voulaient pas faire de réparation"

"Je suis révolté. C’est la preuve par A + B que leur stratégie est d’avoir un business model basé sur l’obsolescence programmée. Pour moi, c’est comme s’ils ne voulaient pas faire de réparation" déclare-t-il aussi, avant de préciser qu'il ne peut pas faire jouer la concurrence car seule la concession Kia est habilitée à remplacer la batterie.

Face à ce tarif qui semble étrangement démesuré, Ouest France cite la concession en question, qui s'est défendue en déclarant qu’il s’agit d’un "prix normal pour un changement de batterie, qui est un objet rempli de technologies spécifiques" et rappelle qu'en cas de gros pépin, comme un accident, le coût des réparations peut souvent excéder le prix neuf du véhicule, comme c’est souvent le cas pour les véhicules thermiques.

Malgré cette coûteuse mésaventure, l'automobiliste dit avoir été séduit par la mobilité électrique, en particulier les entretiens "plus simples", et les "freins qui ne s'usent presque pas". Il déclare avoir acheté une deuxième voiture électrique avec sa femme. Mais il reste amer et prévient: "Avec ce genre de problème, ça ne va pas pousser les gens à changer" pour aller vers la mobilité électrique.

Un témoignage qui fait réagir jusqu'au Luxembourg

Au Luxembourg, Autopolis a contacté RTL Infos pour apporter des précisions sur ce sujet, affirmant en premier lieu que le "le montant de 36.310 euros mentionné pour le remplacement d'une batterie est uncas isolé et n'est pas représentatif des coûts actuels. En Europe, selon l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE), les coûts des batteries ont diminué de 89 % entre 2010 et 2023, et le prix moyen actuel pour remplacer une batterie est bien en dessous du chiffre cité" dans notre article.

Notant que "le marché de la réparation et du recyclage des batteries évolue rapidement", Autopolis déclare qu'il "est désormais possible de réparer des modules individuels au lieu de remplacer l'intégralité de la batterie, réduisant ainsi les coûts pour les consommateurs."

Autopolis précise également que le véhicule mentionné, la Kia Soul EV, "bénéficie d'une garantie standard de 7 ans ou 150.000 km sur la batterie, couvrant la majorité des dégradations possibles pendant cette période". Rappelons que le témoignage porte sur véhicule âgé de 9 ans, et qu'il n'est néanmoins pas fait mention de son kilométrage.
Autopolis fait encore mention d'études montrant que "les batteries des véhicules électriques conservent en moyenne 80 % de leur capacité initiale après 8 ans d’utilisation. Cela prouve non seulement leur robustesse mais aussi leur pertinence économique et écologique à long terme".

À lire sur ce sujet: