Pionnière des émissions de cuisine dans les années 1980, Maïté, véritable star du petit écran, à la gouaille sans pareille, est décédée à l'âge de 86 ans. Revoici la séquence culte de Maïté qui cuisine de l'anguille.

Marie-Thérèse Ordonez, dite "Maïté", était devenue célèbre par l'émission "La cuisine des mousquetaires" sur France 3 dans les années 1980 et 1990. Elle est décédée dans la nuit de vendredi à ce samedi à l'âge de 86 ans.

Depuis son départ à la retraite dans les années 2000, la cuisinière bonne vivante à la gouaille très connue, s'était faite discrète. Elle vivait paisiblement à Rion-des-Landes, un petit village des Landes. Elle y vivait dans un Ehpad a précisé le maire Rion-des-Landes, confirmant une information du média Actu Landes.

La restauratrice était devenue une pionnière des émissions de cuisine dans les années 1980, bien avant que que ne se multiplie les émissions de cuisine sur toutes les chaînes. Elle avait marqué les esprits, notamment dans cette séquence culte avec Micheline Banzet-Lawton, dans laquelle Maïté décapite des anguilles vivantes en direct:

Après son succès à l'écran, elle avait créé en 1988 son restaurant dans son sud-ouest natal, le Relais des Landes. Maïté avait ensuite présenté l'émission culinaire "À table", de 1995 à 1999, animé des émissions sur Sud Radio et même joué le rôle phare dans le film Le Fabuleux destin de Madame Petlet.

Le restaurant "Chez Maïté", restaurant de l'ancienne animatrice gasconne, situé à Rion-des-Landes, avait été placé en liquidation judiciaire début avril 2015. Maïé en avait cédé l'exploitation à sa belle-fille des annéesauparavant pour des raisons de santé.