
© AFP
L'actrice américaine Shannen Doherty est décédée samedi 13 juillet, à 53 ans, a annoncé son attachée de presse. Elle luttait contre un cancer du sein.
“C’est avec le cœur lourd que je confirme la disparition de Shannen Doherty”. La triste nouvelle est tombée samedi 13 juillet par l'intermédiaire de Leslie Sloane, son attachée de presse, qui s'est adressée au magazine People. L'actrice américaine était âgée de 53 ans. Elle souffrait d'un cancer du sein diagnostiqué en 2015.
"Le samedi 13 juillet, elle a perdu sa bataille contre le cancer après des années de combat. La fille, la sœur, la tante et l'amie dévouée qu'elle était, était entourée de ses proches ainsi que de son chien, Bowie. La famille demande le respect de son intimité en ce moment afin de pouvoir faire son deuil en paix", a poursuivi l'attachée de presse.
Le grand public la connaissait pour son rôle de Brenda dans "Beverly Hills" et celui de Prue Halliwell dans "Charmed". Malade, elle se racontait sur les réseaux sociaux, évoquait sa chimiothérapie, ses espoirs de rémission et sa rechute en 2017.
Elle avait annoncé sa rechute à la télé
En 2020, moins d'un an après le décès soudain de Luke Perry d'un AVC, Shannen Doherty annonçait qu'elle souffrait d'un cancer du sein à un stade avancé.
"Mon cancer est de retour, et c'est pourquoi je suis ici", avait-elle annoncé, alors âgée de 48 ans, dans l'une des émissions matinales les plus suivies aux Etats-Unis, "Good Morning America", sur la chaîne ABC.
"Je ne pense pas que j'ai encore digéré la nouvelle. C'est une pilule difficile à avaler", avait-elle ajouté. Son cancer du sein avait initialement été diagnostiqué en 2015 et l'actrice avait rendu public son combat contre la maladie, via notamment des photos sur les réseaux sociaux lors de ses traitements. Elle avait ensuite été déclarée en rémission.
Le "cancer du sein de stade 4" dont elle souffrait signifie que la maladie s'est propagée dans l'organisme sous forme de métastases.
"Notre vie ne s'arrête pas au moment du diagnostique"
Diffusée en France de 1993 à 2001, "Beverly Hills" mettait en scène une bande de lycéens et étudiants vivant dans l'une des banlieues les plus luxueuses de Los Angeles, Beverly Hills (qui a pour code postal 90210). Elle a marqué toute une génération sur plusieurs continents, et aussi laissé en héritage à des milliers d'enfants français les prénoms de ses héros (Brenda, Brandon, Kelly, Dylan, etc.)
La série avait été relancée en fanfare en 2019, avec six épisodes dans lesquels une grande partie des acteurs historiques jouaient leur propre rôle, dont Shannen Doherty.
Elle avait cette fois fait le choix de garder le secret sur sa rechute durant le tournage de la nouvelle série, quelques mois seulement après le décès de son ancien partenaire Luke Perry qui, lui, ne devait pas faire partie du casting.
"C'était tellement étrange pour moi d'être diagnostiquée (avec un cancer) et pour quelqu'un d'autre, apparemment en bonne santé, de partir le premier", a dit Shannen Doherty sur "Good Morning America".
L'actrice a aussi expliqué qu'elle n'avait pas voulu parler de sa maladie pour prouver qu'elle était encore capable de travailler. "Notre vie ne s'arrête pas à la minute où nous apprenons le diagnostic. Il nous reste un peu de temps devant nous", a-t-elle insisté.