La Suisse a remporté la 68e édition de l'Eurovision cette nuit à Malmö, en Suède, grâce à la chanson "The Code" interprétée par Nemo.
Personne non-binaire qui utilise le pronom "iel" (they/them en anglais), Nemo Mettler mélange chant et rap, opéra et pop, avec une gamme vocale étendue et des notes de tête très aiguës. L'artiste de 24 ans, né à Bienne dans le canton de Berne, est éclectique et a pratiqué le violon aussi bien que le piano et la batterie.
Sa célébrité, acquise sur les réseaux sociaux en 2016, lui a permis de sortir sept chansons avant de se tourner vers l'écriture de chansons pour d'autres articles en 2020, ainsi que vers l'interprétation de chansons en anglais.
Ses thèmes de prédilection sont, selon le site Internet de l'Eurovision, "l'identité de genre, la santé mentale, et le fait de réussir à trouver sa place dans ce monde".
La dernière victoire de la Suisse lors de l'Eurovision datait de 1988, lorsque Céline Dion avait représenté le pays en chantant Ne partez pas sans moi. La Suisse est l'un des pays fondateurs de l'Eurovision, dont elle a organisé la première édition en 1956, où elle avait remporté le trophée.
La victoire de Nemo est enfin la troisième victoire du pays.