D'après L’Express, Emmanuel Macron aurait demandé à Aya Nakamura de chanter pour la cérémonie d’ouverture.
L'information a de quoi surprendre tant le répertoire de la Môme Piaf et d'Aya Nakamura sont éloignés. Selon L'Express, Emmanuel Macron a demandé à Aya Nakamura d’interpréter une chanson française le 26 juillet lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. La chanteuse lui aurait répondu qu’elle aimait "beaucoup Édith Piaf". Ce à quoi le Chef de l'Etat aurait rétorqué: "Eh bien, il faut que le jour J vous chantiez ce que vous aimez".
Sur Instagram, un post de la chanteuse semble confirmer cette information. Aya Nakamura a en effet publié une vidéo d'elle, à la Fashion Week à Paris, avec pour légende : "ÉDITH PIAF ?"
N'en déplaise aux puristes de la langue française, Aya Nakamura est la chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde depuis "Djadja". Elle vient de remporter en février le titre de l'artiste féminine aux Victoires de la musique.
La cérémonie ne lui avait remis jusqu'ici qu'un titre de l'artiste la plus streamée. Les Flammes, première édition d'une cérémonie dédiée au rap et ses courants, avait en revanche mis les points sur les i en la sacrant artiste féminine de l'année, en 2023.
"Djadja", morceau de 2018 à l'écho planétaire, cumule 950 millions de vues sur YouTube et a même fait danser les enfants de Madonna, comme on l'a vu sur les réseaux sociaux de l'interprète de "Like a virgin".
À l'époque de la sortie de son 3e opus, "Aya", à l'automne 2020, l'artiste née à Bamako (Mali) et qui a grandi à Aulnay-sous-Bois, en banlieue parisienne, s'affichait sur les écrans XXL de Times Square à New York.
La chanteuse de 28 ans, qui a sorti l'an passé son 4e disque "DNK", joue dans la cour des grands. Elle a livré un show interactif à la fin 2022 dans "Fortnite", blockbuster du jeu vidéo friand de ce genre de collaborations. Ce type de passerelles est réservé aux mégastars mondiales, comme le rappeur américain Travis Scott ou la vedette brésilienne du foot Neymar.